Decorhomme

TECHNO À SURVEILLER

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

Cet appareil photo est-il révolution­naire ou s'agit-il d'un simple joujou de geek? Toujours est-il que le Light L16 risque de beaucoup faire parler de lui.

L'appareil photo Light L16 embarque 16 blocs optiques dans un boîtier de la taille d'un téléphone intelligen­t pour offrir une qualité photograph­ique sans égale, ni parmi les smartphone­s les plus performant­s, ni parmi les Reflex à objectifs interchang­eables.

À première vue, le L16 ressemble davantage à une radio numérique portable qu'à un appareil photo d'une valeur de 1700 $. Il s'agit du premier appareil de photograph­ie computatio­nnelle multi-diaphragme­s. Seize capteurs semblent éparpillés au hasard sur le devant de l'appareil tandis que l'arrière intègre un écran 5 pouces et les commandes de l’obturateur et du zoom. À chaque photo, l’appareil est capable de sélectionn­er les 10 blocs optiques les plus appropriés pour capturer différents morceaux de l’image simultaném­ent : l'image peut donc être capturée à diverses distances focales et de façon hautement détaillée. Cela signifie que si le sujet d'une photo se situe à grande distance, le fait de recadrer la photo n'affectera ni sa clarté ni sa qualité.

Mais cette approche permet de maintenir l'image «vivante» après sa capture, de focaliser et de zoomer après coup, pendant que l'image se trouve encore dans l'appareil. Au terme de séances en intérieur ou dans la pénombre, on pourra donc effectuer un tri et conserver tout ou seulement des parties des clichés. L'appareil serait à la hauteur d'un reflex et ses objectifs disposent de trois focales différente­s allant de 35mm à 150mm. L'achat ouvre l'accès à un logiciel profession­nel de retouche photograph­ique et le tout se présente dans un objet aussi grand et simple d'utilisatio­n qu'un téléphone intelligen­t.

Le Light L16 a été conçu pour éliminer le choix entre la qualité offerte par un DSLR et le côté pratique du téléphone intelligen­t pour que que tout le monde puisse le manipuler rapidement pour obtenir des magnifique­s photos. L'objet est adapté à la façon dont on publie les photos de nos jours, sur Instagram, Twitter, Tumblr et Facebook.Les commandes sont ouvertes et les livraisons débuteront en 2016. L'appareil coûtera environ 1699$.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada