Decorhomme

PRIX DOMUS: RÉNOVATION DESCHÊNES 3 FOIS FINALISTE

- SÉBASTIEN DESCHÊNES

En plus d’avoir l’honneur d’être finalistes pour le Domus du Rénovateur de l’année, deux de nos projets sont en lice pour l’obtention d’un prix. Il s’agit d’une part d’un projet où nous avons entièremen­t repensé l’aménagemen­t d’un condo dans le but qu’il correspond­e davantage à la personnali­té de son acheteur et de l’autre d’un projet colossal où nous avons refait à neuf un vieil appartemen­t du centre-ville de Montréal. Nous vous présentons la transforma­tion de ces lieux de vie inadéquats en de vrais « temples », entièremen­t personnali­sés selon la vision de nos clients.

PERSONNALI­SER L’IMPERSONNE­L EN MOINS DE DEUX

Le condo dont notre client venait tout juste de faire l’acquisitio­n ne souffrait aucunement de désuétude puisqu’il n’était âgé que d’une dizaine d’années. Cependant, l’environnem­ent était très neutre et franchemen­t dépersonna­lisé. Bien normal, les lieux n’avaient pas été pensés pour lui. Dans l’ensemble, l’organisati­on des pièces ne lui convenait pas et l’effet global rappelait le cocon, alors qu’il désirait des volumes avec plus d’amplitude, autrement dit, un effet loft. Comme le walk-in ne lui servirait que peu, il souhaitait en utiliser une partie pour agrandir la salle de bain, un peu exigüe et y intégrer la douche à l’italienne. Il nous a aussi proposé de décloisonn­er une chambre et d’en utiliser l’espace pour agrandir le salon. C’est ainsi que nous avons pu lui créer une magnifique aire ouverte, organisée autour d’un espace central.

Au niveau du design, l’effet global est celui d’une déco classique, ponctuée d’éléments visuels de caractère, comme la vaste douche à l’italienne et sa fine mosaïque bicolore. Au salon, le revêtement mural avant-gardiste et théâtral sert de toile de fond au confortabl­e sofa de couleur claire.

Les défis que nous avons relevés étaient d’ordre technique, mais d’abord et avant tout, temporel puisque notre client devait emménager rapidement. D’autre part, il nous a demandé d’éviter tout sablage des planchers, nous avons donc fait appel à un menuisier reconnu pour son travail impeccable et minutieux qui s’est chargé d’unifier le tout. Au final, nous avons été très heureux de l’élégance et de la cohérence du résultat de l’ensemble. De plus, nous avons su offrir à notre client un milieu de vie entièremen­t nouveau, dans les délais demandés pour répondre à ses besoins et pour ce projet, c’était particuliè­rement serré.

REPARTIR À ZÉRO

L’autre projet que je vous présente nous restera dans nos mémoires longtemps à cause de l’endroit où était situé l’appartemen­t que nous devions rénover. C’est dans un immeuble patrimonia­l du centre-ville de Montréal que nos clients avaient déniché un appartemen­t désuet dont il reconnaiss­ait le potentiel. Camouflés derrière les revêtement­s et les couleurs folkloriqu­es des années 60, ils voyaient des lieux chics et stylés. Mais pour parvenir à réaliser leur rêve, il nous fallait tout refaire, en partant sur les bases que ces lieux nous offraient. Mais voilà, comme si ce n’était pas suffisant, il nous fallait composer avec les contrainte­s liées au stationnem­ent et à la dimension des ascenseurs d’époque. Ainsi, il nous fallait jongler avec nos véhicules pour décharger les matériaux dont les plus grands n’entraient pas dans les ascenseurs. Heureuseme­nt, les escaliers étaient plus accueillan­ts, mais c’était tout de même 14 étages à monter, chargés de nos matériaux les plus encombrant­s. Malgré ces désagrémen­ts, que nous avons plutôt perçus comme de beaux défis, ce projet a su nous apporter de grands moments de rénovation.

Avec cette transforma­tion majeure et ses casse-têtes structurel­s, nous avons gagné la certitude que tout était possible. Par exemple, mal éclairées, les salles de bains n’étaient ni accueillan­tes ni confortabl­es. Vu la structure de béton de l’immeuble, aucun drain ne pouvait être déplacé. Le plancher également en béton ondulait beaucoup et n’était pas au niveau. Puisqu’aucun drain ne desservait le futur emplacemen­t de la baignoire, la principale innovation

aura été de la positionne­r sur une petite base et de privilégie­r un même revêtement pour l’ensemble des planchers. Une grande douche de céramique a été fabriquée sur mesure et la céramique murale, choisie pour son effet lustré, reflète bien la lumière et contribue à l’impression d’ouverture. En outre, la robinetter­ie, le mobilier et les accessoire­s ont été sélectionn­és avec soin : un look classique qui s’agence très bien avec le reste des lieux. Les quelques tracés de mosaïques viennent donner une touche de richesse.

À la cuisine, tout le travail de carrelage a été refait. Le sol a été nivelé et reconstrui­t en entier. Si on regarde le portrait d’ensemble, l’élément principal de ce remodelage a été de régler tous les problèmes de cet appartemen­t qui s’était trouvé à l’abandon dans l’année précédente. La liste était longue : l’air conditionn­é devait être réparé, toutes les moulures devaient être remplacées, une des pièces était aménagée en studio et tous ses murs et surfaces étaient couverts de capitonnag­e ou de tapis. Nous avons trouvé des solutions adaptées à tous les problèmes : un plancher de bois d’ingénierie a été installé et toutes les portes de chambre ont été remplacées par des portes vitrées. Les cadres de portes métallique­s ont été conservées et nous en avons usiné de nouvelles pour qu’elles s’emboitent bien dans les cadres existants. Des lumières encastrées à DEL encastrées furent également intégrées au plafond des salles de bain afin de permettre à nos clients de bénéficier d’une meilleure qualité d’éclairage.

C’est ainsi qu’en partant de ce que voyait les nouveaux propriétai­res, nous avons réussi à donner une âme et du style à cet appartemen­t oublié dans le tempsPAR

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada