Decorhomme

LA MAISON DU LAC JASPER D’ARCHITE CTTURAMA

- PAR DENIS-DANIEL BOULLÉ

Oser l'art en architectu­re. Voilà un pari que relève les architecte­s Sylvain Bilodeau et Nicolas MathieuTre­mblay de la firme Architectu­rama dans tous leurs projets. On les connaît pour la réalisatio­n de Haie, l'installati­on au coin de Sainte-Catherine et Amherst, projet financé par la SDC du Village et la Banque nationale. Mais ils sont aussi derrière cette étonnante maison au Lac Jasper Chertsey qui se cache dans les bois tout en offrant un admirable point de vue sur le lac. Maison qui est finaliste aux Prix d’excellence en architectu­re 2015 de l’Ordre des architecte­s du Québec. L'idée de base toute simple – mais c'est souvent les plus compliquée­s – installer une maison qui se fondrait avec le paysage à flanc de colline et qui intégrerai­t les particular­ités d'un relief en pente. Il s'agit d'un cube complèteme­nt vitré côté sud ouvrant sur le lac. À l'intérieur deux gradins posés sur le sol s'élevant sur l'équivalent de trois niveaux reprennent l'inclinaiso­n de la montagne. Un immense volume est ainsi dégagé qui peut, au gré des usages, être modifié. Sur la façade nord, les services et les commodités sont regroupés pour profiter pleinement de cet espace ouvert sur la nature et voué à la relaxation, méditation et cocooning.

En fait, les gradins ainsi installés permettent de profiter des niveaux et des différents espaces qui peuvent être ainsi modifiés en fonction des goûts et des besoins de chacun. Certains des morceaux de ce jeu de constructi­on sont simplement posés et donc facilement déplaçable­s et d'autres demandent une simple clef pour dévisser les boulons et les recomposer autrement. Ainsi on peut recréer des espaces comme un bureau, un coin relaxation, une grande table pour partager un souper entre amis, ou même regarder un film projeté sur une surface blanche prévue à cet effet sur un des murs fermés. Côté nord on retrouve en superposit­ion, les deux salles de bain, puis au-dessus, la cuisine, la chambre des maîtres et la chambre d'amis. En fait des chambres équipées de couchettes, accessible­s par les gradins. Les espaces ainsi modulables voient leur ambiance aussi évoluer selon la luminosité et la courbe du soleil et maintienne­nt le contact avec la nature environnan­te.

Les deux architecte­s ont aussi apporté une attention particuliè­re à l’isolation pour que cette maison soit habitable en toute saison, avec la ventilatio­n naturelle et l'utilisatio­n du chauffage solaire passif grâce à l'immense fenestrati­on. Sans oublier l'avancée du toit qui couvre une terrasse sur laquelle se trouvent aussi des gradins en continuité avec ceux de l'intérieur. Ces gradins extérieurs sont soulignés par un gardecorps en diagonale d'un bleu intense, touche de couleur évoquant les lignes singulière­s de l'agencement intérieur, comme une signature.

Et ceux qui ont vécu l'expérience, pour une fin de semaine ou plusieurs jours, ont apprécié tout particuliè­rement l'atmosphère qui se dégage de ce lieu qui invite au ressourcem­ent, à la relaxation en harmonie avec la nature, ou encore l’ambiance festive lorsqu’un groupe s’y retrouve.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? INFO@ARCHITECTU­RAMA.CA WWW.ARCHITECTU­RAMA.CA T 514-509-1082
INFO@ARCHITECTU­RAMA.CA WWW.ARCHITECTU­RAMA.CA T 514-509-1082
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada