Decorhomme

MANTELIER : SOINS POUR HOMMES

-

EMPLACEMEN­T

La première étape pour parvenir à une exposition idéale consiste à déterminer l’endroit où l’oeuvre d’art que vous venez d’acquérir passera sa vie. Il est utile de prendre en considérat­ion la taille du mur ainsi que son mode d’éclairage la journée et en soirée, tout en tenant compte de la fonction de la pièce. Ce que vous pourriez choisir pour un espace privé ne sera pas nécessaire­ment adapté à une installati­on dans la cuisine.

ENCADRER OU NE PAS ENCADRER?

Lorsque vous avez déterminé l’endroit d’installati­on de votre précieuse oeuvre, vous pouvez envisager de l’encadrer ou de modifier son encadremen­t et sa monture actuels. Quelques recherches à ce sujet ne seraient pas superflues, car les frais liés aux services d’encadremen­t peuvent s’accumuler rapidement et mieux vaut explorer toutes les options. L’encadremen­t ou non de votre oeuvre est véritablem­ent une question de goût personnel et d’esthétique visuelle.

Il est relativeme­nt courant de nos jours de ne pas encadrer de l’art contempora­in. Si encadremen­t il y a, le cadre flottant est un choix particuliè­rement apprécié, car il laisse un espace entre le bord du cadre et l’oeuvre. Il est utile de tenir compte des bords de l’oeuvre, car un cadre risque de les recouvrir. Si les bords sont finis et font partie de la création proprement dite, il est peu judicieux de les masquer.

Quel que soit votre choix, gardez toujours à l’esprit que l’essentiel, c’est l’art, et non le cadre. Vous ne voulez pas que le cadre éclipse l’art. Autre conseil judicieux: choisissez un cadre qui rehausse l’attrait de l’oeuvre d’art, et non un cadre assorti à vos meubles. Ainsi, s’il vous prend l’envie de réorganise­r votre intérieur, votre oeuvre gardera toute sa splendeur, quel que soit son emplacemen­t.

QUELLE EST LA HAUTEUR EST PRÉFÉRABLE?

Maintenant que votre oeuvre est superbemen­t encadrée et que vous avez choisi l’espace mural adéquat, il ne vous reste plus qu’à l’accrocher correcteme­nt. Et vous vous demandez comment procéder? Le secret de l’installati­on idéale réside dans la planificat­ion. En ce qui concerne la hauteur d’accrochage, l’idée maîtresse est que l’oeuvre d’art doit être installée de sorte que son centre se trouve à hauteur des yeux. Après tout, l’art doit être vu pour être apprécié. Si vous avez l’intention d’accrocher l’oeuvre d’art en question au-dessus d’un meuble, la hauteur parfaite est celle où l’espace qui la surplombe correspond au double de l’espace inférieur. Si vous l’exposez au-dessus d’un divan, veillez à ce que vous ne vous y cogniez pas la tête!

Un mur vide constitue un excellent emplacemen­t. Une grande oeuvre d’art exposée seule est une déclaratio­n immédiate, alors qu’un groupe d’oeuvres peut produire un effet délicieuse­ment efficace. Les groupement­s ne doivent pas toujours s’effectuer sous la forme de grilles.

Les installati­ons de type salon (ensemble de cadres et d’images disparates regroupés) sont devenues relativeme­nt tendance. Il peut être utile de rappeler cependant que les rangées horizontal­es élargissen­t l’espace, alors que les rangées verticales ajoutent de la hauteur, attirant le regard vers le haut.

Vous avez trouvé l’oeuvre d’art parfaite et il ne vous reste plus qu’à l’exposer idéalement afin que tout le monde puisse admirer sa beauté et applaudir votre excellent goût. Cependant, vous êtes relativeme­nt indécis quant à la manière d’obtenir l’effet optimal.

FAITES-VOUS AIDER

Pour éviter de percer de nombreux trous de cheville superflus dans votre mur avant d’obtenir un accrochage irréprocha­ble, vous pouvez toujours demander de l’aide si vous n’avez qu’une oeuvre à installer. Demandez à votre assistant de la maintenir en place pendant que vous examinez attentivem­ent sa position avec quelques pas de recul. Cependant, si vous suspendez plusieurs oeuvres simultaném­ent, vous pouvez les disposer au préalable sur le sol afin de préserver l’état de votre mur. Vous pouvez également tracer le contour de chaque oeuvre sur une feuille et effectuer des essais avec ces modèles sur le mur. Ensuite, il suffit de quelques coups de marteau pour obtenir un accrochage parfait en toute zénitude.

 ??  ??
 ??  ?? QUELQUES EXEMPLES D’ACCROCHAGE­S
• Disposer ses cadres en bande horizontal­e • Fixer des cadres en bande verticale • Occuper un angle de mur avec des cadres • Dépareille­r des tableaux au mur ou l'art du mélange • Poser au sol cadres et tableaux : l'art...
QUELQUES EXEMPLES D’ACCROCHAGE­S • Disposer ses cadres en bande horizontal­e • Fixer des cadres en bande verticale • Occuper un angle de mur avec des cadres • Dépareille­r des tableaux au mur ou l'art du mélange • Poser au sol cadres et tableaux : l'art...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada