Decorhomme

Pour voir mieux et se sentir soi-même

- PAR DENIS-DANIEL BOULLÉ

Ouvert en 2013, Tris Coffin Opticien, mise sur la relation avec le client avant toute chose en lui offrant les gammes exclusives des plus grandes marques. Les clients viennent de la Rive-Sud, mais plusieurs n’hésitent pas à venir de toute la Montérégie ou à sortir de l’île de Montréal, attirés par l’accès facile au Dix30 mais aussi par cet opticien qui prend son temps avec les clients. «La très grande majorité des clients aiment qu’on les écoute et qu’on soit prêt à répondre à toutes les questions. Et ils sont aussi heureux de ma franchise. Je ne suis pas là pour vendre des lunettes, mais pour leur apporter confort et esthétique, et pour cela, il faut parler avec eux, assurer le suivi, et leur donner toute l’informatio­n possible. Presque rien n’est impossible et la plupart des verres correcteur­s s’ajustent à toutes les montures», continue Thomas Catineau.

Formé en France comme opticien, et ayant oeuvré dans toutes les sphères qui constituen­t le monde de la lunette au Québec, Thomas Catineau a une grande connaissan­ce des rouages de cette industrie. Ce qui lui permet de faire les choix les plus judicieux et donc d’être au plus prêt des tendances et des attentes de la clientèle. «Les tendances évoluent très vite et nous devons nous adapter le plus rapidement possible».

Par exemple, la tendance actuelle chez les hommes est de porter des lunettes plus grandes mais avec des montures plus fines pour les femmes, de couleur paste. Pour les hommes, le noir, le bleu foncé ou le bordeaux. Et puis, pour les lunettes de soleil, on assiste au retour des verres miroirs, mais teintés en bleu, en vert, en rouge, et on peut adapter les verres correspond­ant à la vue de chacun», avance l’opticien.

Thomas Catineau est un homme passionné et l’amour de son métier d’opticien se conjugue avec celui du design. « On dit de moi que je suis sans compromis. C’est vrai, je dis ce que je pense et je vis de même, mais il y a avant tout un très grand respect de l’autre, des gens », peut-être une des clefs du succès de Thomas Catineau.

Un choix de lunettes ne relève pas d’une simple correction de la vision. C’est aussi une manière d’affirmer sa personnali­té. Mais parfois nous ne sommes pas les meilleurs juges. On se fait aider par des amis dans le choix d’une monture. Et pourtant cela relève du rôle de l’opticien qui non seulement vous procure les verres qui vous donnent la meilleure vue, vous prodigue des conseils pour ne pas user trop vite vos yeux, mais aussi vous conseillen­t sur la forme, les couleurs, les montures adaptées à votre visage, à votre caractère et à votre goût. C’est ce que propose Thomas Catineau, de Tris Coffin Opticien au Dix30 à Brossard. «Et parfois, j’aide les clients à sortir de leur zone de confort, à oser, sachant que mes conseils tiennent compte de leur psychologi­e et de ce qu’ils aiment», nous confie-t-il.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada