Decorhomme

Un jardin sur votre balcon?

-

QUESTIONS À SE POSER AVANT DE COMMENCER

Avant de mettre la main à la terre, vous devriez visualiser nettement votre futur jardin. Quel est l’espace dont vous disposez? Est-ce que les coulées d’eau pourraient déranger les voisins du dessous, et si oui, comment canaliser l’eau pour ne pas vous faire des ennemis? Est-ce que votre balcon reçoit assez de soleil, est-il à l’abri du vent? Si vous partez en vacances, est-ce que quelqu’un pourra arroser votre jardin?

Vous aimeriez vous adonner aux joies du jardinage et déguster des légumes frais qui ont poussé par vos soins… Seulement voilà, vous n’avez pas de cour arrière ou de terrain autour de votre logement. Pire, vous habitez dans un appartemen­t en ville et ne disposez que d’un petit balcon. Mais c’est déjà assez! Si votre mini terrasse reçoit au moins six heures d’ensoleille­ment direct chaque jour, vous pouvez la transforme­r en potager. Allez, au travail!

QUELS POTS, QUELLE TERRE?

Lorsqu’on ne dispose que d’un espace restreint, il est essentiel de bien réfléchir à la manière dont vous allez l’exploiter. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous permettre d’utiliser au mieux votre balcon. Un assortimen­t de plusieurs méthodes vous permettra d’optimiser vos récoltes.

DES POTS QUE L’ON POSE SUR LE SOL

Il est préférable de les surélever légèrement en utilisant une planche de bois et quelques briques par exemple. Par ailleurs, même si vous préférez l’apparence des pots en terre, sachez que les plantes qui poussent dans ceux de plastique nécessiten­t un arrosage moins fréquent, car l’eau s’évapore moins vite.

LES FAMEUSES JARDINIÈRE­S

Elles sont parfaites pour les fines herbes et les fleurs comestible­s.

LES POTS SUSPENDUS

Vous pourrez y planter des tomates cerise, des fraises, des petits pois ou toute autre sorte de plante dont les branches se plient facilement d’elles-mêmes en poussant.

LES TREILLIS

Profitez des treillis qui recouvrent parfois les balcons pour les exploiter avec des plantes grimpantes. Ou installez-en le long du mur.

LA TERRE / TERREAU

Le terreau pour fleurs et légumes est idéal pour un jardin de balcon. Vous pouvez, si vous le souhaitez, l’enrichir votre terre noire avec un peu de compost, sinon des sacs de terre enrichie

LE PAILLIS

Pour éviter l’évaporatio­n trop rapide de l’eau lors des chaudes journées d’été, il est préférable de recouvrir la terre (une fois que les plants sont sortis) d’un paillis fait de paille sèche ou de copeaux de bois (offerts aussi en jardinerie.)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada