Decorhomme

Prix pour la Maison du développem­ent durable

- PAR HECTOR CARTIER

Créés par le Conseil du bâtiment durable du Canada, ces prix reconnaiss­ent et récompense­nt des projets qui s’illustrent en bâtiment durable au Québec. Le concours comportait au total douze catégories comprenant cinq types de certificat­ions LEED.

C’est à l’occasion de la première édition des Prix Durabilys, qui a eu lieu le mercredi 23 mars au Palais des congrès, que la firme Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architecte­s s’est vue décerner le prix d’excellence pour la Maison du développem­ent durable dans la catégorie Nouvelle constructi­on et rénovation majeure LEED.

Premier bâtiment à recevoir la certificat­ion LEED NC Platine au Québec, la plus haute distinctio­n possible dans le système d’évaluation LEED pour les bâtiments durables, la Maison du développem­ent durable a favorisé une approche de conception intégrée exemplaire.

« Il s’agit d’un des bâtiments à bureaux les plus performant­s en matière énergétiqu­e au Québec. Une attention particuliè­re a été portée au choix des matériaux, à la gestion écologique de l’énergie, de l’eau et des déchets ainsi qu’en instaurant une gestion sociale », précise Sidney Ribaux.

Le bâtiment est notamment équipé d’un système de géothermie urbain, d’une enveloppe thermique très performant­e équipée d’une fenestrati­on à triple vitrage et d’un toit vert d’environ 800 m2. Les idéateurs du projet ont voulu aller plus loin que la certificat­ion LEED en ajoutant, par exemple, un mur végétal de près de 38 m2, en faisant appel aux services d’une entreprise d’insertion sociale, le Boulot vers, pour construire ses armoires de cuisine et certains meubles et en utilisant du bois de fond de rivière pour recouvrir les garde-corps de l'escalier et de la passerelle. Par souci de cohérence, la Maison du développem­ent durable a obtenu de la Ville l’autorisati­on de ne pas doter le bâtiment des espaces de stationnem­ent habituelle­ment prescrits par la règlementa­tion municipale.

En recevant ce prix prestigieu­x, l’équipe de Menkès Shooner Dagenais Letourneux Architecte­s s’est dite «fière d’avoir oeuvré à la conception et à la réalisatio­n d’un des plus remarquabl­es projets de développem­ent durable au Québec. Entièremen­t intégré à notre pratique, il s’exprime par le souci de répondre aux enjeux de la ville durable, en y répondant par la promotion de milieux de vie de qualité.»

 ??  ??
 ??  ?? MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX ARCHITECTE­S POUR PLUS D’INFORMATIO­N : WWW.MSDL.CA WWW.MAISONDEVE­LOPPEMENTD­URABLE.ORG
MENKÈS SHOONER DAGENAIS LETOURNEUX ARCHITECTE­S POUR PLUS D’INFORMATIO­N : WWW.MSDL.CA WWW.MAISONDEVE­LOPPEMENTD­URABLE.ORG

Newspapers in French

Newspapers from Canada