Decorhomme

Développem­ent durable et liberté créative

-

Le projet François-René, situé sur l’avenue Châteaubri­and dans l’arrondisse­ment Rosemont-Petite-Patrie de Montréal, présente six unités d’habitation hors normes et résolument contempora­ines. Les condominiu­ms à Montréal pleuvent et le développeu­r immobilier Maître Carré s’est donné pour mission d’offrir un vent de fraîcheur, créatif et durable.

L’emplacemen­t se caractéris­e par un cadre bâti traditionn­el de duplex et de triplex en rangée. Le zonage habituel aurait accueilli deux triplex juxtaposés. Maître Carré et la firme Architectu­re Open Form défient les normes et parviennen­t à proposer une solution différente et audacieuse. Ainsi, le lot accueille plutôt trois maisons de ville de deux étages avec sous-sol, surmontées de trois condominiu­ms avec mezzanine et terrasse.

CONFORT URBAIN ET ENVIRONNEM­ENT SAIN

Ce projet multirésid­entiel respecte les plus hauts standards en matière de qualité de constructi­on et de développem­ent durable, afin d’offrir aux jeunes familles un environnem­ent sain et agréable en ville. Afin d’augmenter le confort de ses habitation­s et de réduire les coûts liés à la consommati­on d’énergie, Maître Carré a choisi le gaz naturel pour les appareils et le système de chauffage, faisant du François-René le premier projet immobilier de la province à utiliser cette source d’énergie.

En guide de clin d’oeil au confort de la maison unifamilia­le de banlieue, chacune des maisons de ville possède un sous-sol, une cour avec espace gazonné et terrasse en bois, un cabanon et un stationnem­ent privé; ces précieuses commodités tant convoitées en ville. C’est sans oublier la possibilit­é d’installer une borne pour sa voiture électrique puisque tout le filage est déjà installé. De nombreux gestes ont d’ailleurs été posés en matière de rendement énergétiqu­e et de développem­ent durable, devenant ainsi fièrement le tout premier projet immobilier au Québec à obtenir la certificat­ion Novoclimat 2.0, une homologati­on gouverneme­ntale de haut niveau.

BÂTIR UNE PERSONNALI­TÉ

À l’instar des nombreux projets immobilier­s conçus sur un modèle répété et aux budgets souvent restreints, le François-René a été le terrain de jeu de passionnés d’architectu­re contempora­ine où la créativité et l’originalit­é ont joui d’une grande liberté. Plusieurs détails de constructi­ons extérieurs et

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada