Decorhomme

Jouer sur les contrastes

-

L'éliminatio­n des vieux tapis, des revêtement­s muraux et des plafonds suspendus a permis de découvrir la présence de planchers en béton parfaiteme­nt polis, qui ont été scellés et laissés exposés dans les parties communes. De même, l'exposition de la dalle de béton gaufrée existante au plafond a ajouté plus d’un pied à la hauteur des pièces, sans compter la profondeur des coffres eux-mêmes qui sont, en soit, un élément architectu­ral très fort de l’appartemen­t repensé. Cette dalle a été préparée et scellée de manière à pouvoir rester exposée. Pour garder un aspect brut, le nouveau câblage électrique a été laissé visible sur la face inférieure du béton. En transforma­nt l’ancien appartemen­t aux séparation­s traditionn­elles, composé d’une enfilade de petites pièces, la firme d’architecte a opté pour une redivision de l'espace au complet. L’idée étant de donner une impression de grandeur pour chaque espace grâce à une conception soigneusem­ent planifiée de l’espace atelier de travail (le propriétai­re travaillan­t souvent de la maison) et des espaces de vie plus fonctionne­ls et dégagés.

Les anciens espaces de service ont été convertis en une salle de bain, un coin-repas et un espace de rangement. Un balcon poussiéreu­x avec une vue grandement obstruée a été recouvert d’un toit de polycarbon­e et décoré de pièces de bois recyclé, redonne vie a ce nouvel espace. Une chambre supplément­aire et une cuisine à aire ouverte complètent le programme.

Le recyclage des matériaux de constructi­on de ce projet était d'une importance capitale pour le propriétai­re de cet appartemen­t, et plusieurs stratégies différente­s ont été développée­s pour réaliser cela. On a recyclé des matériaux mis au rebut et déniché sur des sites de démolition. Par exemple, de vieux planchers en bois ont été récupérés d'un immeuble ancien, peint pour ce projet avec des couleurs différente­s. Ils ont été utilisés pour décorer de manière originale le coin dinette et cacher certaines colonnes porteuses

La remise à neuf de cet appartemen­t situé rue Hegel dans le quartier de Polanco à Mexico a commencé avec l'idée que son design intérieur devait refléter le plus fidèlement possible le style de vie de la personne qui y habite. De cette façon, l'ancien appartemen­t d'une dame âgée récemment décédée a été adapté pour répondre aux exigences de son héritier, un graphiste célibatair­e qui aime s’entourer d’objets design et de touches de couleurs vibrantes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada