Decorhomme

La somptuosit­é en toute simplicité

-

Le 738 Broadway, un projet immobilier luxueux de quatre appartemen­ts, intègre les vestiges industriel­s du Broadway McKenna Building, tout en offrant des espaces de vie résolument contempora­ins et adaptés à une nouvelle génération huppée de la Grosse pomme. Le design d’intérieur a été réalisé par Escobar Design by Lemay.

PASSÉ INDUSTRIEL VÊTU DE BLANC

The Broadway McKenna Building est un ancien entrepôt industriel de Greenwich Village à New York, construit en 1867. En pleine révolution industriel­le, l’architectu­re new-yorkaise s’édifie d’acier et se voue à un mode de constructi­on appelé cast-ironbuildi­ng. Usines, magasins et entrepôts utilisent à foison cette technique, rapide, solide et peu couteuse, notamment dans les quartiers de SoHo, NoHo et Greenwich Village. Le paradoxe du temps métamorpho­sera, un siècle plus tard, ces quartiers d’ouvriers en haut lieu d’une bourgeoisi­e bohème, jeune et branchée.

Entièremen­t vêtue de blanc, à l’image de ses intérieurs, la façade de l’immeuble a conservé son architectu­re d’origine. En franchissa­nt le seuil d’entrée, le blanc se déverse à l’intérieur, coulant à flot et envahissan­t murs, planchers, plafond. Puis notre regard est capturé par une immense murale de mosaïque italienne, conçue entièremen­t sur mesure par Escobar et son équipe et réalisée par SICIS, dévoilant une scène emblématiq­ue des rues de New York, ses gratte-ciel et ses taxis jaunes. Puis de minces bandes lumineuses aux DEL réorienten­t notre regard, créant une trame graphique rythmée nous conduisant vers les ascenseurs et accentuant l’éclat et la brillance de l’espace immaculé. Les lofts exploitent au maximum la vastitude des espaces par des grandes aires ouvertes, des retombées de plafond éclairées accentuant la hauteur, une immense fenestrati­on et des tons clairs et lumineux. Le foyer de marbre italien Calacatta est la vedette indiscutab­le, le clou du spectacle, de ce tableau équilibré entre somptuosit­é et sobriété. Le monolithe fait plus de 17 pieds de long. Sa cime reste toutefois impercepti­ble, magnifiant sa stature, grâce à la retombée de plafond, un jeu architectu­ral habile qui enveloppe et encastre le foyer, lui conférant l’illusion d’une hauteur indéfinie, infinie.

INFINITUDE ET SOBRIÉTÉ

Ces deux notions liées à l’absence de limites – n’est-ce pas la définition même du luxe? – se dévoilent tout en finesse dans certains détails de l’appartemen­t. Les cuisines sont dotées d’électromén­agers Miele et Sub-Zero dissimulés derrière des armoires de cuisine de marque italienne, conçues sur mesure. La salle de bain des maîtres, habillée de marbre Calacatta et d’une céramique texturée Cubica de Porcelanos­a, possède une baignoire à débordemen­t et une robinetter­ie encastrée au plafond ainsi qu’une télévision à même le miroir. Enfin, le système de domotique Crestron, à la fine pointe de la technologi­e, contrôle l’éclairage, la musique, le chauffage, la climatisat­ion, la sécurité, etc. L’appartemen­t se délivre donc de ses détails utilitaire­s pour laisser place à un espace radieux, minimalist­e et contempora­in, où le luxe rencontre la simplicité formelle et intemporel­le.

À PROPOS D'ESCOBAR DESIGN BY LEMAY

Andres Escobar & Associés, fondée en 1989, jouit d’une grande réputation à l’échelle internatio­nale, particuliè­rement à New York, Montréal et au

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada