Decorhomme

Habitat 67, un projet hors-norme

- PAR SÉBASTIEN DESCHÊNES

Le projet que nous vous présentons ici a pour cadre le célèbre Habitat 67, emblème architectu­ral montréalai­s, conçu par Moshe Safdie à la fin des années 60. Le projet de l’audacieux architecte, dont il s’agissait de la thèse de fin d’études, avait pour but d’amalgamer les avantages de la banlieue, intimité et verdure à la possible densité de peuplement qu’offre la ville. L’ensemble réunit 354 cubes qui composent 158 appartemen­ts (dont certains furent regroupés pour générer des logements plus spacieux).

Nos clients ont fait l’achat d’un appartemen­t suite au désir commun de retourner habiter là où ils avaient vécu durant 17 ans. Habitat 67 exerce effectivem­ent une certaine fascinatio­n sur ses occupants et il n’est pas rare de voir certains y revenir après des années d’absence. Le remodelage que nous avons dès lors entrepris nous a offert de nombreux défis structurel­s et logistique­s que la beauté des lieux a rendus encore plus stimulants.

Certaines techniques de constructi­on un peu datées nous ont poussés à effectuer des ajustement­s sous les planchers, par exemple, et certains autres éléments pourtant superbes de la constructi­on d’origine ont dû être abandonnés. L’ensemble de la rénovation a évidemment été réalisé dans un respect le plus total du lieu et notre objectif était de faire ressortir encore davantage la beauté des volumes amples et des matières brutes.

ADAPTER LA LÉGENDE À LA VIE MODERNE

Réaliser un projet de rénovation en des lieux aussi légendaire­s n’est pas banal. Il se dégage d’ailleurs une ambiance assez particuliè­re de ses blocs de béton assemblés par un esprit aussi visionnair­e que celui de Safdie. Les terrasses, les passerelle­s, le fleuve sous nos pieds, les lieux mêmes sont inspirants. La vue est d’ailleurs aussi spectacula­ire que les bâtisses et la remarquabl­e fenestrati­on de l’appartemen­t a été mise en valeur par notre conception du remodelage. Certaines cloisons ont été abattues et les salles de bains furent également libérées de l’ancienne dispositio­n. Maintenant, rien n’arrête notre regard qui porte vers le paysage et plonge dans le fleuve mouvant à nos pieds.

La douche ainsi que les essentiels de la salle de lavage seront dorénavant camouflés par des cloisons en verre, tantôt clair, tantôt givrées. Ces jeux de transparen­ce révèlent à notre oeil des éléments architectu­raux qui gagnent à être soulignés. Notre travail actuel consiste à élaborer un design minimalist­e et des espaces fonctionne­ls, qui enchâssent la vue superbe que nous avons du fleuve et de la ville de Montréal. Dans la deuxième partie de ce reportage, nous vous montrerons plus en détail certains aspects plus techniques du chantier, tel que le plancher sur pilotis qui crée le vide technique dans lequel nous devons passer l’ensemble du filage et des conduits, ou encore, le plafond de béton qui ne pouvait tolérer que des encastrés très minces. En définitive, il s’agit d’un projet réellement fascinant et c’est avec joie que nous avons accueilli l’équipe de l’APCHQ du Montréal métropolit­ain pour la séance photo que vous avez le plaisir de contempler.

À suivre!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada