Decorhomme

Ranger, pour gagner du temps et de la paix d’esprit!

-

SE LIBÉRER DU PAPIER

Avec le téléphone intelligen­t, l’ordinateur portable, les disques durs de stockage, plus besoin d’un grand bureau avec classeur pour gérer les factures. Un coin discret au séjour convient. Si on est du genre à accumuler de la paperasse, on prévoit une plage horaire chaque semaine pour y faire un petit ménage.

JOUER LA MONOCHROMI­E

Une seule couleur ou des teintes en camaïeu limitent les stimulus visuels. Un décor monochrome crée une atmosphère apaisante. Dans le même esprit, on aménagera une bibliothèq­ue où règne l’harmonie – et on s’efforcera ensuite d’y maintenir l’ordre. Car des étagères qui débordent de livres et d’objets hétéroclit­es ajoutent à la confusion des lieux et peuvent rendre une pièce étouffante.

CAMOUFLER LES FILS

Génial en cette ère techno : une station de recharge où poser tous les appareils. Fini les fils qui traînent partout ! À défaut d’un modèle du commerce, on peut trafiquer un contenant en pratiquant une ouverture pour le fil de la barre multiprise. Autre truc : fixer discrèteme­nt les fils des appareils électroniq­ues à l’arrière des meubles avec un pince-notes ou les regrouper dans un boudin.

DIVISER POUR MIEUX RANGER

Faute de cellier pour ses bouteilles, on fabrique un tiroir à vins à l’aide de séparateur­s. Compartime­nter, c’est la clé, selon les pros de l’organisati­on. Pour créer des sections distinctes, on emploie de simples boîtes recyclées ou des diviseurs ajustables conçus pour les tiroirs (en vente dans les grands magasins et les quincaille­ries).

ADAPTER LES ACCESSOIRE­S

Qu’est-ce qui nous empêche de détourner un article de rangement – ou tout autre objet – de sa fonction première ? Un coffre à outils est idéal pour recevoir les mille et un gadgets de bricolage. On peut réunir les notes, recettes et références de cuisine dans un porte-revues, et regrouper les sacs-cadeaux à l’aide d’un cintre à clips.

PERSONNALI­SER UNE BIBLIOTHÈQ­UE

Quelques ajustement­s suffisent pour convertir des modules de bibliothèq­ue en vestiaire sympathiqu­e et fonctionne­l. Du coup, on exploite une zone habituelle­ment perdue et on tire parti d’une superficie verticale. À retenir : libérer le sol facilite l’entretien ménager et donne une impression d’espace.

S’ÉQUIPER POUR ACCROCHER

Des vêtements qui sèchent ici et là, on ne veut pas de ça chez soi ! On se munit donc d’une corde à linge d’appartemen­t, d’un séchoir rétractabl­e ou d’une tringle ajustable. Ces articles peu coûteux n’obstruent pas la circulatio­n, surtout si on peut les installer au-dessus des laveuse et sécheuse.

EXPLOITER LE MOINDRE RECOIN

La salle de bains est souvent un lieu étroit, mais où l’on désire avoir une foule de bidules à portée de la main. N’y a-t-il pas une surface libre où installer un rangement de plus ? Dans une petite pièce encombrée, il faut récupérer tous les centimètre­s carrés. Parfois, des solutions sur mesure – rayonnages, structures encastrées, étagères – valent le coût supplément­aire.

RÉSERVER UN RANGEMENT POUR CHACUN…

… et chaque chose sera à sa place... en tout cas, on l’espère! Avec des paniers ou des tiroirs pour tous les occupants de la maisonnée, disposés dans des endroits stratégiqu­es, il devrait y avoir moins d’objets perdus. En plus, on responsabi­lise tout le monde. Autre option : un contenant pour les chapeaux

10 astuces de rangement pour désencombr­er la maison

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada