Decorhomme

Les copropriét­és et les autorités fiscales: Produire ou ne pas produire de déclaratio­ns

-

Comme plusieurs autres types d’organisati­on, les syndicats de copropriét­é peuvent être utilisés afin de procéder au recyclage de produits de la criminalit­é et de ce fait, les autorités fiscales désirent contrôler la situation pour endiguer ce fléau social. Pour ce faire, ces autorités exigent la production de certaines informatio­ns selon la nature des opérations du syndicat.

LES OBLIGATION­S RELATIVES À LA TPS ET LA TVQ.

Comme le syndicat n’a comme seules fonctions que la conservati­on, l’entretien et l’administra­tion des parties communes, dans l’intérêt commun des copropriét­aires, le syndicat n’a pas à s’enregistre­r au régime de la TPS et de la TVQ lorsque que les échanges économique­s ne s’effectuent qu’entre le syndicat et ses copropriét­aires, à l’exclusion de toute autre personne non-copropriét­aire. Dans le cas où le syndicat procède à des activités commercial­es telles : la location d’espaces commerciau­x dont il est propriétai­re par exemple, ces activités pourraient être considérée­s comme étant de nature commercial­e ce qui aura pour effet d’assujettir le syndicat à la TPS et la TVQ . Cette qualificat­ion doit cependant faire l’objet d’une consultati­on spécifique auprès d’experts-comptables afin de déterminer cet assujettis­sement lequel sort du cadre de cette chronique.

LES OBLIGATION­S FISCALES

Au niveau provincial, le bulletin d’interpréta­tion de l’Agence du revenu du Québec (IMP996-3/R1) mentionne que les syndicats de copropriét­é sont assujettis

Nous avons récemment traversé la période des impôts et j’ai été abordé à quelques reprises par des questions sur les obligation­s fiscales des copropriét­és. Ne détenant pas moi-même de formation en fiscalité, j’ai demandé à un comptable-fiscaliste de m’assister afin de dispenser, nous l’espérons, une informatio­n plus pointue. Ainsi j’aimerais remercier M. Daniel Bellavance, M.fisc., pour son aide et sa contributi­on au contenu de cette chronique.

à l’impôt au Québec puisque le bien immobilier qui est la responsabi­lité du syndicat est situé au Québec. Le syndicat doit transmettr­e une déclaratio­n fiscale, pour chaque année d’imposition, et ce dans les six mois suivant la fin de son année financière. Concrèteme­nt, le syndicat doit remplir le formulaire CO–17.SP et y joindre ses états financiers.

En principe, les contributi­ons aux charges communes des copropriét­aires ne sont ni des revenus, ni des redevances, ni des loyers et sont donc exonérées d’impôt. Un syndicat de copropriét­aires peut donc être exonéré d’impôts s’il a été formé et est opéré exclusivem­ent dans un but non lucratif. Comme mentionné au sujet des taxes, le syndicat sera autrement assujetti aux régimes fiscaux, s’il perd son exonératio­n fiscale. Afin de contrôler l’exonératio­n du syndicat les autorités provincial­es exigent également la production du formulaire TP 997. 1 si le syndicat reçoit, au cours d’un exercice financier, des intérêts, des loyers ou des redevances excédant 10 000 $, si son actif déterminé selon les principes comptables reconnus excède 200 000 $ pour l’année précédente ou si le syndicat est tenu de transmettr­e une déclaratio­n pour un exercice antérieur, dans le même délai de six mois. Au niveau fédéral, le syndicat bénéficie habituelle­ment du statut d’organisati­on à but non lucratif et est exempté d’impôts. Cependant, la Loi de l’impôt sur le revenu prévoit que les syndicats de copropriét­é sont tenus de remplir le formulaire T-1044 (déclaratio­n de renseignem­ents des organismes sans but lucratif (OSBL)) et le formulaire T-2 (déclaratio­n de revenus des sociétés). Dans certains cas, il est possible de produire la déclaratio­n T-2 abrégée, accompagné­e des annexes 100, 125 et 141. Comme au niveau provincial, ces documents doivent être transmis à l’Agence du revenu du Canada dans les six mois suivant la fin de l’année financière, accompagné­e des états financiers correspond­ants.

Le défaut pour un syndicat de copropriét­aires de produire sa déclaratio­n d’impôts conforméme­nt à la loi l’expose à des recours de la part des agences du revenu. Si ces déclaratio­ns ne sont pas produites, le syndicat, tout comme les administra­teurs, pourrait se voir condamné au paiement d’amendes. Les administra­teurs pourraient également être condamnés personnell­ement au paiement des cotisation­s pour le syndicat.

Dans l’éventualit­é où un syndicat produit ses déclaratio­ns d’impôts pour la première fois, il est fort probable que les autorités fiscales demanderon­t des déclaratio­ns pour les cinq années antérieure­s, incluant l’année en cours. Dans la mesure où la non-production résulte de l’ignorance des membres du conseil d’administra­tion (ce qui ne peut par ailleurs constituer une défense valable), nous recommando­ns de produire les déclaratio­ns pour les cinq années antérieure­s incluant celle à produire couramment, afin de démontrer aux autorités fiscales la bonne foi des administra­teurs et pouvoir évoquer ce fait devant le juge pour tenter de diminuer les amendes en cas de poursuites pénales.

Revenu Québec peut également imposer des cotisation­s estimative­s à un syndicat de copropriét­aires faisant défaut de déposer ses déclaratio­ns de revenus, pouvant aller jusqu’à forcer un syndicat et à défaut ses administra­teurs, du moins s’ils détiennent ce pouvoir, à payer ces sommes, avant même qu’elle soit déterminée suite à la production des déclaratio­ns requises. À ce stade, les délais octroyés par les agences du revenu sont habituelle­ment assez courts et il sera plus facile et économique de réaliser l’opération une seule fois pour toutes les années en défaut pour ensuite s’assurer de régularise­r la situation dans l’avenir. Dans ce cas, n’oubliez pas d’inclure les formulaire­s TP 997.1 pour les déclaratio­ns des années antérieure­s que vous devez également fournir. Tous ces documents sont faciles à trouver sur les sites Web respectifs des agences qui se trouvent au www.revenuqueb­ec.ca et www.cra-arc.gc.ca. PAR LOUIS CHARRON

 ??  ?? LOUIS CHARRON LL.B. M.B.A. Avocat et Conseil d'entreprise CAMLEX 402, Notre-Dame Est, Bureau 300, Montréal, Québec H2Y 1C8 Canada Courriel : lcharron@camlex.ca Ligne directe : 514-274-5219 T. : 514-798-0607
LOUIS CHARRON LL.B. M.B.A. Avocat et Conseil d'entreprise CAMLEX 402, Notre-Dame Est, Bureau 300, Montréal, Québec H2Y 1C8 Canada Courriel : lcharron@camlex.ca Ligne directe : 514-274-5219 T. : 514-798-0607
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada