Decorhomme

L’escale culinaire italienne dans le Vieux-Montréal a un nouveau look

- PAR DANIEL ROLLAND

On s’était fait dire que l’Épik est un restaurant italien sans pareil. Le temps d’une soirée, on a pu constater que c’était encore mieux que ce qu’on nous avait rapporté.

Derrière la Basilique Notre-Dame ou presque, très bien situé rue Saint-Paul, l’Épik est un petit complexe comportant un hôtel boutique de dix chambres et un restaurant. Mathieu Poirier son directeur nous accueille comme un hôte exquis. « Nous voulons refléter toutes les régions de l’Italie avec une pointe de modernité. Ce qui intéresse grandement notre chef Gamal Tantaury. » Je ne sais pas si c’est lui qui choisit aussi le personnel en salle, mes amis, mais laissez-moi vous dire que les deux serveurs qui étaient d’office ce soir-là étaient dignes de figurer en Une du Voguehomme édition italienne. Je n’en dis pas plus, allez juger vous-même. Surtout qu’outre une plastique à tomber par terre ils sont d’un profession­nalisme à toute épreuve. C’est ainsi qu’on nous a fait découvrir, outre un apéro très spécial mêlant du prosecco, un beau rouge toscan, le Bolgheri, habile mélange de cabernet sauvignon, merlot et syrah. La table d’hôte est renouvelée chaque semaine.

Comme il faisait beau, nous sommes allés sur la terrasse arrière, complèteme­nt fermée. Parfait si vous amenez votre amant en toute discrétion. Tous les motifs sont bons pour s’y trouver. Côté déco intérieure, c’est très design avec de hautes banquettes colorées pour la salle arrière. À l’avant, quelques tables qui donnent une vue imprenable sur St-Paul pour voir et être vu. Revenons au menu. Nous prîmes en guise d’entrée, de la pieuvre et des bocconcini nappés d’huile d’olive auxquels succéda un jarret d’agneau, d’une tendreté exquise qui apaise les vicissitud­es de l’existence, accompagné d’un risotto aux fruits de mer crémeux. Bravo le chef. Et au dessert, des bomobolini, ces boules de pâtes sucrées pour lesquels vous vous régalerez. Complétez le tout avec un double expresso allongé et une lampée de sambuca.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada