Decorhomme

Coup d’oeil sur la future gare maritime internatio­nale et sa jetée

-

Infrastruc­ture plus que centenaire, la Jetée Alexandra, dès le début du 20e siècle, était un lieu où s’intégraien­t plusieurs activités portuaires incluant l’accueil des immigrants et des voyageurs et un système de transborde­ment des marchandis­es et des installati­ons, faisant de Montréal le plus grand port céréalier au monde.

À une é époque où ùl la créationé i d’ d’espaces publicsbli prend dd de plusl en plusl d’importance, la firme Provencher_ Roy, a travaillé étroitemen­t avec l’Administra­tion portuaire de Montréal (APM) pour concevoir non seulement une gare maritime totalement rénovée et mise à niveau afin de répondre aux besoins opérationn­els actuels des lignes maritimes, de plus en plus nombreuses à choisir Montréal comme destinatio­n touristiqu­e, mais aussi à mieux intégrer la jetée et la gare maritime dans le tissu urbain du Vieux-Montréal et de répondre au désir des citoyens qui souhaitent un meilleur accès au fleuve. Coup d’oeil sur ce projet en devenir…

La gare maritime, totalement remodelée, sera déplacée à l’entrée de la Jetée Alexandra, rapprochan­t les passagers au Vieux-Montréal et à ses commerces. La gare sera également réaménagée au niveau du sol pour favoriser les opérations d’embarqueme­nt et de débarqueme­nt des passagers ainsi que la manutentio­n des bagages. De plus, des voies de circulatio­n routière en boucle seront aménagées procurant une meilleure fluidité des mouvements véhiculair­es et un meilleur accès aux installati­ons portuaires et aux espaces de stationnem­ent. Du même coup, un accès piétonnier exclusif sera ajouté, bonifiant l’accès au site de façon notable.

Une grande nouveauté : les Montréalai­s pourront accéder à une esplanade paysagée située sur le toit de la gare maritime. Ce parcours piétonnier ajoutera grandement au réseau des espaces publics du VieuxMontr­éal et contribuer­a à rapprocher la gare et le fleuve St-Laurent au tissu urbain. « Dès le début du projet, notre vision était de prolonger le parc linéaire du Vieux-Montréal jusqu’à l’intérieur de la jetée. On désirait créer un espace soulignant la richesse du lieu tout en y aménageant un parc, un lieu de détente, un espace que les gens pourront s’approprier », ajoute Sonia Gagné, associée et architecte chez Provencher_Roy.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada