Decorhomme

Écrin pour la nature

-

Le chalet «Blanche», dont le nom évoque les maisonsmai­s vernaculai­res de la région, est situé sur le domaine des «Te «Terrasses Capà-l’Aigle» à La Malbaie. Son architectu­re simp simple et épurée s’intègre tout en douceur et modernité au paysage d de Charlevoix.

La matérialit­é de béton brut du niveau inférieur est un clincl d’oeil aux fondations de pierre des vieilles granges de bois qui sillo sillonnaie­nt jadis le paysage. Ce socle sert également d’assise à l’entrée pr principale et il abrite les salles techniques du chalet chalet. Juchés sur ce podiu podium, les deux niveaux supérieurs sont revêtus d’un parement de bois teint en blanc rappelant l’enduit de chaux qui était appliqué sur les maisons ancestrale­s de la région. Le bois revêt des textures lisses, brutes ou ajourées selon les façades, amenant légèreté et gaité à la maison.

Les quatre chambres du chalet « Blanche » ont été localisées à l’étage central afin de maximiser le panorama des pièces de vie qui sont situées au dernier niveau. La cuisine et la salle à manger bénéficien­t ainsi d’une fenestrati­on abondante à 360 degrés tandis que l’espace de séjour est logé dans un porte à faux vertigineu­x dont la forme singulière évoque la structure des ponts vernaculai­res.

Ce perchoir permet ainsi de profiter des couchers de soleil enchanteur­s de Cap-à-l’Aigle et des reflets miroitants de l’estuaire du St-Laurent, et ce, à même le confort de la maison. Cette résidence champêtre est l’expression de l’atmosphère recherchée par son propriétai­re. La conviviali­té et les échanges familiaux, amicaux et, parfois, profession­nels, sont favorisés par la compositio­n qui juxtapose d’une manière simple et

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada