Decorhomme

Un espace sain et lumineux

-

Le projet que nous vous présentons ici est une aventure de longue haleine aux résultats spectacula­ires.

Le couple de propriétai­res de l’endroit nous avait mandaté pour exécuter une transforma­tion complète de ce sous-sol jamais rénové, où une vague odeur de moisissure et d’humidité planait. Nous avons donc déployé notre équipe pour cinq mois de travail méticuleux, à commencer par le ‘déshabilla­ge’ de la charpente de tous ses revêtement­s.

C’est là que nous avons pu toucher au coeur du problème, les infiltrati­ons d’eau. Une fois la source asséchée, nous avons pu nous attarder à la reconstruc­tion et au remodelage. Le résultat final fut à la hauteur de nos attentes et de celles des habitants.

Les lieux assainis furent décorés avec soin par notre designer Marie-Ève Brossard qui s’est alignée sur les besoins et les personnali­tés complément­aires des occupants. Elle a su créer cette oasis de lumière, inspirée des touches de couleurs, que l’on retrouve sur les toiles de notre cliente qui est artiste. Voici donc le récit de cette entreprise titanesque.

D’entrée de jeu, il fallait voir en face le problème important de ce sous-sol qui avait besoin d’amour. Comme nous n’avons jamais peur d’aller au fond des choses, nous avons investigué. L’humidité et la moisissure se faisaient sentir et nous savions qu’il était possible d’en venir à bout avec rigueur et acharnemen­t. Une première étape de démolition fut exécutée sans hésitation pour nous permettre d’atteindre le squelette en retirant tous les revêtement­s. Nous avons ensuite procédé à l’étanchéifi­cation de la structure. Le problème d’infiltrati­on d’eau s’est montré à nous par un soir d’orage, alors que la gouttière du voisin s’est mise à ruisseler jusqu’à nou nous. Cet heureux hasard nous a permis de cibler précisémen­t le fond du prob problème et de colmater la brèche. Nous avons finalisé le travail par de l’uréthanel’urét giclé sur une membrane plastique sur tout le périmètre des murs extérie extérieurs du sous-sol. Vint ensuiten it l la reconstruc­tionnt ti n d des m murs et t planchersl­nh sur cette fondation entièremen­t nettoyée et propre.

COMMENT VAINCRE LA MOISISSURE

La question de la moisissure et de l’humidité peut être réglée avec des méthodes simples. Il s’agit simplement d’affamer la moisissure en la privant d’air et de nourriture (ossature de bois humide, papier, saletés, etc.). Dans le cas présent, l’étanchéifi­cation était la clé. Pour les murs du périmètre, la charpente de bois a été remplacée par une ossature de métal. Le gypse que nous avons sélectionn­é est spécialeme­nt conçu pour contrer la moisissure. Il s’agit évidemment d’un défi technique qui relève presque du travail du détective puisqu’il faut également trouver le point d’entrée de l’humidité. Il ne faut donc pas se décourager, rien n’est jamais perdu, même dans les cas d’humidité marquée, comme c’était le cas ici. Nos méthodes draconienn­es et strictes nous ont permis d’assurer un espace sain à nos clients.

Au niveau du sol, nous avons dénudé la structure du plancher et creusé en différents endroits pour uniformise­r la surface en retirant les bosses de béton. Nous avons également creusé pour retirer une ancienne dalle d’asphalte coulée de manière artisanale. La salle des machines, devenue la salle de lavage, nous a offert la surprise d’un plafond isolé à l’amiante. Plutôt que de décontamin­er, nous avons choisi de l’encapsuler, une technique qui,

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada