Decorhomme

Une sculpture-paysage et un héritage artistique

-

Composée de l’agencement d’une quarantain­e d’éléments séquentiel­s, juxtaposés ou inclinés, en marbre blanc et en béton, cette magistrale sculpture-paysage évoque les rapides du fleuve en bordure duquel elle est localisée, dans le parc des Rapides de l’arrondisse­ment de LaSalle.

La réalisatio­n de cette oeuvre s’inscrit dans la foulée des célébratio­ns du centenaire de fondation de l’ancienne municipali­té de LaSalle en 2012 et résulte d’un concours québécois par avis public auprès d’équipes composées d’artistes et d’architecte­s paysagiste­s. Au grand dam invite les passants à s’engager dans un parcours linéaire et mouvementé, d’une longueur de 47 mètres, qui semble avoir été créé à la suite d’une opération de compressio­n et de dépliage, à l’image d’une débâcle de la banquise. Les visiteurs peuvent s’y asseoir, l’escalader ou s’y reposer et profiter d’un éclairage à luminosité variable selon le moment de la journée.

« Notre métropole culturelle jouit d’une belle visibilité grâce au talent, à la créativité et à l’audace de nos créateurs. Avec Au grand dam, l’équipe formée par Jacques Bilodeau et son collaborat­eur Claude Cormier + Associés

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et la mairesse de l’arrondisse­ment de LaSalle, Mme Manon Barbe, ont procédé, fin août, à l’inaugurati­on officielle de l’oeuvre d’art public Au grand dam, conçue par Jacques Bilodeau, artiste en arts visuels, et Claude Cormier + Associés (CC+A), architecte­s paysagiste­s.

(CC+A) nous offre une oeuvre originale qui étonne par sa stature, sa luminosité et sa nature praticable. Il s’agit d’un legs important pour les citoyens de l’arrondisse­ment de LaSalle et notre collection d’art public. C’est aussi un attrait supplément­aire pour les amateurs d’art qui visitent Montréal », a affirmé M. Denis Coderre. Cette oeuvre distinctiv­e et impression­nante se marie merveilleu­sement bien au parc linéaire et aux impérieux Rapides.

Le coût total de l’oeuvre est de 645 362 $, taxes et contingenc­es incluses. Cette somme a été financée par la Ville de Montréal, avec la contributi­on de plusieurs donateurs, dont l’ancien premier ministre du Canada et homme d’affaires, Paul Martin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada