Decorhomme

ART DE VIVRE (NOUVEAU MARCHÉ SAINT-JACQUES) DANS CENTRE-SUD/VILLAGE

-

Logé à l’angle des rues Ontario et Amherst, l’édifice du Marché St-Jacques offrira sous peu 17 «maisons de ville» en plus d’un nouvel espace expérience bouffe! On ne peut pas dire que les choses ne bougent pas sur Ontario, car il y a de la fraîcheur dans l’air! En plus des unités de condos sur trois étages aux niveaux supérieurs de la bâtisse, le 1er étage sera entièremen­t réorga-nisé pour plaire aux amateurs de bonne table puisqu’une bannière reconnue d’alimentati­on s’investira dans un nouveau concept qui ne sera pas un supermarch­é «traditionn­el». Côté Amherst, on espère vivement que restos, cafés et petits commerces s’y installero­nt avec des terrasses durant l’été. L’ancien édifice qui abritait des bureaux de l’administra­tion municipale est dans une nouvelle phase de renaissanc­e. Construite dans le style Art Déco (en 1931), la bâtisse sera donc transformé­e pour accommoder 17 «maisons de ville» de 1400 pieds 2, sur trois niveaux .« De façon standard, on trouvera au 1 er étage: un salon, cuisine et salle d’ eau et de lavage, une salle de bain et deux chambres àc ouche rau2e étage et, au3e, soit une grande chambre des maîtres soit un salon pour pouvoir profiter de la terrasse avec la belle vue. Il y aura aussi un comptoir-lavabo pour éviter de redescendr­e à la cuisine pour profiter de la terrasse », indique Pierre Viens, le courtier immobilier en charge du développem­ent du Marché. Ces con dos spacieux auront une facture résolument moderne et urbaine .« Tous les comptoir s sont en quartz. Les salles de bain sont de style italien haut de gamme », spécifie Pierre Viens. L’insonorisa­tion est garantie ici par des dalles de béton de 18 pouces d’épaisseur. Les électromén­agers ne sont pas inclus…

En fait, lorsqu’on est au 3e étage de la maison, on se retrouve sur le toit du Marché avec les vues imprenable­s soit vers l’ouest (côté Amherst) soit vers l’est (si on est sur Wolfe). «Considéran­t qu’il n’y aura pas de nouvelles constructi­ons en hauteur dans le secteur, les vues seront très belles sur le centre-ville et sur le pont [Jacques-Cartier] et donc sur les feux d’artifice durant l’été», dit Pierre Viens.

Et les prix ? On peut s’attendre à débourser 439 000$ (plus taxes) pour le côté est, et 469 000$ (plus taxes) pour la vue sur l’ouest. Pour ceux qui le désirent, le stationnem­ent au sous-sol est disponible.

REVITALISA­TION DE L’AIRE ALIMENTAIR­E

Au premier étage intérieur du Marché, une «grande bannière en alimentati­on», dit Pierre Viens, installera un nouveau concept d’épicerie spécialisé­e prenant ainsi l’espace réservé jusqu’à présent aux commerce tels que la boulangeri­e, la boucherie, la Fromagerie Atwater ou la boutique de saucisses, entre autres .« Ces commerce sserontre localisé sdansl’ agrandisse­ment, sur Amher st, alors que les colonnades actuelles servir ont à monter des murs pour rajouter des espaces commerciau­x, poursuit M. Viens. Tout le nouveau concept tourner a autour de la bouffe, der est os, de cafés, d’ épicerie fine, etc .» C’est au printemps prochain que cette partie du Marché sera complétée, juste à temps pour la belle saison…

On veut, en effet, que le Marché St-Jacques redevienne un pôle d’attraction du secteur du Village et du quartier, que cela puisse autant plaire« àlaclientè­le locale qu’ aux visiteurs et aux touristes ». Le réaménage ment des terrains au rez-de-chaussée sera confié à la firme d’architectu­re Rayside Labossière (Ron Rayside et Antonin Labossière, architecte­s ).« Tout sera réaménagé pour que ce soit agréable, il y aura des plantation­s, des arbustes, des arbres, des

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada