Decorhomme

SURVOL DES TENDANCES 2017 POUR LA CUISINE ET LA SALLE DE BAIN

- PAR YVES LAFONTAINE

Alors que le rythme de nos vies s'accélère sans cesse, la cuisine devient plus que jamais le lieu de socialisat­ion et d’échanges. Et, comme c’est le cas pour la salle de bain, on constate le désir de rendre le style contempora­in plus chaleureux. Voici, en quelques tendances, ce qui marquera ces deux pièces importante­s de la maison en 2017. Lors de ses visites au Salon Big 5 à Dubaï, en novembre dernier, et au salon KBIS d’Orlando, au début 2017, Line Goulet copropriét­aire de Centre Design Réalité a été impression­née par l’effervesce­nce des nouveaux produits offerts pour la rénovation des cuisines et des salle de bains.

«Les cuisines épurée sont toujours la cote », rappelle Line Goulet ,« mais elles sont plus chaleureus­es. Les tendances s’ accrochent aux lignes droite set épurées des armoire s de cuisine, alliant les finis ultra mat en noir, gris ou blanc en combinaiso­n à des finis de bois aux teint es blonde sou plus chaudes mais très naturelles. On voit beaucoup de bois, pour un effet chic et raffiné ». Qu’il soit laqué ou naturel, le bois est intemporel et donne de l’âme à la pièce. L’érable, le merisier reviennent en force, alors que le noyer est toujours très apprécié pour sa noblesse. Même le chêne qui était boudé depuis des années revient dans les décors néo-vintage. Le bois est mis en valeur en le mariant avec des matériaux de couleur unie et neutre, « allégéparf­oispar des mou lu rages fins, des tons de blancs variés jusqu’ aux teintes pas telles comme des bleus, vert sou gris trèspâ les—ou assez soutenu s—et combinés à des comptoir s de pierre et/ ou de bois pour les plans de travail », explique Mme Goulet. La pierre et le quartz sont encore très tendance dans la cuisine cette année. Les gros «veinages» sont à l’honneur, ainsi que les différente­s pierres d’ ingénierie .« Les comptoir s de surface so li desCa es arSto ne ainsi que la surface ultra com pacte de Dekt on nous ont emballés parla beauté de leurs motifs et les nouvelles couleurs, ressemblan­t étonnammen­t aux plus belles pierres naturelles et à des marbres qui ont la cote », explique Mme Goulet.

Pour éliminer toute frontière entre le salon et la cuisine, le même couvre-sol est souvent installé dans les deux pièces. Par ailleurs, les armoires se font aussi plus discrètes. Et, plus besoin de salir les poignées pour ouvrir les portes des armoires où se trouvent notamment la poubelle : elles s'ouvrent toutes seules d’une simple poussée .« La popularité des armoires sans poignée set la phobie des bactéries ont encouragé la motorisati­on de certaines portes », confirme Line Goulet .« Les dis positifs peuvent être mécanique sou électrique­s. Ils s' avèrent aussi très utiles pour les portes qui se relèvent et sont trop hautes pour être refermées, une fois ouvertes .»

Le robinet est devenu un objet de design à part entière. Certains grands designers tels Philippe Starck, Patricia Urquiola et même le designer de mode Jason Wu se sont penchés sur la conception de modèles aux lignes fluides et innovatric­es. Sans jamais négliger la fonctionna­lité, les robinets actuels se font minimalist­es. Les formes arrondies et simples avec mitigeur ont la faveur des consommate­urs, qui n'hésitent pas à investir dans une robinetter­ie de qualité qui a du style. D’un point de vue technique, c’est le rassemblem­ent des fonctions qui gagne du terrain .« Les robinets tant pour la salle de bain que pour la cuisine se veulent de plus en plus pratiques, articulés, allant du ch rome au or en passant parle bronze et le noir. Les couleurs vibrantes de ces accessoire­s sont à l’ honneur dans la salledebai­n… » La douche est un des éléments clés de la salle de bain. On l'aime grande (quand on a l’espace), mais discrète. Afin de mettre en valeur la baignoire et la céramique, les parois de douche se font oublier. Les douches à l'italienne, c'est-à-dire sans démarcatio­n avec le sol, sont plus tendance que jamais .« Quant aux colonnes de douche, elles se font de plus en plus sophistiqu­é es pour nous offrir une expérience sensoriell­e hors du commun ». La douche qui partage le même espace que le bain est également de plus en plus populaire. Puisque la tendance est à la douche discrète, la baignoire (quand on décide d’en avoir une) est mise en lumière! Comme le précise la copropriét­aire du Centre Design Réalité ,« le bain auto portant nous montre combien il peut être à l’ honneur dans une salle de bain de bonnes dimensions. On lui céder a toute l’ attention en le ma riant au carrelage de belles grandes porcelaine s aux fini pierre ou imitation bois .»

En définitive ,« le design prend un essor fulgurant dans nos habitation­s comme partout dans le monde, puis qu’ on veut un environnem­ent personnali­sé, qui donne une valeur ajoutée à notre mode de vie actuel ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada