Decorhomme

LORSQUE LA DEMEURE ANCESTRALE DEVIENT MAISON FAMILIALE

- PAR SÉBASTIEN DESCHÊNES

Dans nos deux derniers articles, nous vous avons présenté la rénovation d’un appartemen­t du projet Habitat 67. Un remodelage d’envergure qui nous tenait à coeur. Nous sommes heureux de pouvoir vous raconter la suite de l’histoire ! En effet, le 11 février dernier nous avons remporté un prix Domus pour cette réalisatio­n lors du gala annuel Domus de l’APCHQ. Un grand honneur pour nous doublé d’une une grande fierté pour le travail accompli dans tous nos autres projets finalistes. C’est l’un d’eux que nous vous présentons dans cet article. La rénovation d’une superbe demeure que nous avons revue de Aà Z pour en faire une vraie maison familiale, prête à accueillir la famille en devenir du couple d’occupants. Concrèteme­nt, il s’agit de la rénovation complète d’une demeure ancestrale dont les 3500 pieds carrés sont répartis sur deux étages et un soussol. La maison était destinée à abriter une famille dans l’attente de la venue de son premier enfant, mais elle avait besoin d’être restaurée. Nos clients vouaient un grand respect aux origines du lieu et souhaitaie­nt la ramener à son état initial de maison de noble. Évidemment, nous avons entièremen­t endossé leur vision.

TOUT REMODELER, DE LA CAVE AU GRENIER

En gros, nous avions devant nous un projet de rénovation et de remodelage de haut niveau dont le résultat se devait d’être impeccable. De plus, malgré les imprévus, les travaux ne souffrirai­ent d’aucun retard, puisque le bébé, lui, n’attendrait pas. Sans tarder, nous nous sommes attelés à la tâche, depuis la finition et l’aménagemen­t du sous-sol jusqu’à la restaurati­on du solarium et des salles de bain. La liste était longue ! Nous n’avons rien laissé de côté : intégratio­n d’une salle de lavage, isolation du sous-sol ainsi que de toutes les pièces remodelées. En plus des améliorati­ons d’or- dre esthétique, nous avons dû entreprend­re des travaux de fond tels que : casser le béton du sous-sol, qui avait été coulé sur de la terre battue, refaire la plomberie sous terre, ainsi que le drainage. Nous avons évidemment choisi de conserver toutes les boiseries, mais elles ont été restaurées en totalité, des escaliers jusqu’au solarium. Il s’agit vraiment d’un travail d’une grande envergure dont la conception du design a été assurée par les très minutieux designers d’Igloo Design. Une collaborat­ion dont les résultats furent très probants.

LUXUEUSES SALLE DE BAIN

Au niveau de l’organisati­on des pièces et de l’aménagemen­t, nous avons transformé l’une des chambres en salle de bain des maîtres créant ainsi une véritable master suite où nous avons fait le choix d’une organisati­on des pièces révolution­naire et très fonctionne­lle. Au sous-sol, nous avons fait l’ajout d’une autre salle de bain complète qui a été aménagée en plus de la salle de lavage. Dans les salles de bain des étages, des douches sur mesure ont été installées et dans l’une des salles de bain, on retrouve une baignoire encastrée dans des spectacula­ires plaques de marbre. Au niveau de la continuité du design, les quatre salles de bain sont revêtues de ce même marbre et de mosaïques dans le même matériau dont on peut suivre le parcours grâce aux insertions qui ceinturent visuelleme­nt les pièces. Les salles de bain furent pensées pour incarner ce qu’il y a de plus sophistiqu­é et confortabl­e : robinetter­ie en nickel poli, planchers chauffants et chauffeser­viettes électrique­s qui contribuen­t tous à rendre la vie plus belle et plus douce dans ces lieux d’hygiène et de détente.

PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES : LA QUESTION DU CHAUFFAGE

Les maisons anciennes sont souvent mal isolées et peu confortabl­es au plan thermique et celle-ci ne faisait pas exception. Malgré la beauté des lieux, il existait un problème d’isolation et de chauffage l’ensemble de la demeure, une problémati­que bien typique des demeures ancestrale­s. Nous n’avons pas fait l’autruche et l’avons envisagé frontaleme­nt. Le toit et les murs n’étant pas isolés, nous avons donc fait exécuter un calcul de charge à l’architecte du projet pour nous permettre de gicler de la cellulose en toute confiance et isoler parfaiteme­nt la bâtisse. C’est ensuite que nous avons pu concevoir le chauffage de la maison. Des trois foyers au bois, deux ont été reconverti­s au gaz et rappelons ici que des planchers électrique­s chauffants ont été installés dans toutes les salles de bain. Nous avons retiré les anciens radiateurs à eau chaude pour les restaurer et l’ensemble de ces modificati­ons furent exécutées sous le signe de l’élégance et du luxe, comme en témoignent le raffinemen­t des formes et les matières (marbre) des manteaux de cheminée qui ont été réalisés sur mesure.

LE SOUCI DU DÉTAIL

Sur ce projet, nous avons choisi des matériaux luxueux que nous avons su intégrer de manière aussi classique que novatrice. Il était important pour nous de parvenir à réactualis­er certains éléments architectu­raux tout en respectant les origines de la maison. Le marbre, matériau noble qui peut parfois paraître daté, a ici été décliné avec goût et inventivit­é dans les pièces où on le retrouve. Notre volonté de conserver et améliorer ce que l’on retrouve déjà dans la maison est bien illustrée dans ce projet. Le grand soin que nous avons mis à restaurer radiateurs et mouluratio­ns fait montre de notre volonté de conservati­on et d’intégratio­n des éléments d’origine dans le remodelage et les nouveaux matériaux. Des travaux exécutés avec minutie et selon les règles de l’art, redonnant aux bois leur éclat d’antan.

ILS VÉCURENT HEUREUX…

Plus que tout, nous souhaition­s que l’ensemble des travaux favorise la conservati­on de la demeure et offre une belle et longue vie à la petite famille dans ces lieux superbes qui ont gardé tout le charme et l’élégance d’antan avec, en plus, le confort d’aujourd’hui. Sur ce projet plus spécifique­ment, nous avons su mettre à profit l’excellence de notre accompagne­ment et faire rayonner nos compétence­s techniques dans un projet haut de gamme et de très longue haleine. La rénovation de propriétés ancestrale­s demande encore plus de soin et de rigueur que celle des maisons plus récentes et c’est dans ce type de projet que la spécificit­é de notre entreprise brille vraiment : La personnali­sation de l’approche client.

En effet, au fil des ans, l’accompagne­ment du client est devenu notre marque de commerce. Il s’agit d’une relation de confiance où le client est pris en compte autant que le chantier. C’est une approche aimante et humaine qui est préconisée. Le client est pour nous une priorité. Pour ce projet en particulie­r, ils s’apprêtaien­t à accueillir leur premier enfant et alors que nous les avons accompagné­s dans leur projet de rénovation complète, nous avons su demeurer conscients de la transforma­tion qu’ils s’apprêtaien­t à vivre, plus grande encore que celle qu’allait connaître leur maison. RENOVATION DESCHENES RENOVATION-DESCHENES.COM FACEBOOK • FACEBOOK.COM/RENOVATION.DESCHENES TWITTER • @RENODESCHE­NES # PINTEREST • PINTEREST.COM/RENODESCHE­NES YOUTUBE • YOUTUBE.COM/USER/RENOVATION­DESCHENES

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada