Decorhomme

MÉTAMORPHO­SER L’ESPACE / MXMA ARCHITECTU­RE & DESIGN

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

MXMA Architectu­re & Design s’est inspiré de la surface végétale du Parc Lafontaine à Montréal pour métamorpho­ser les intérieurs d’un duplex et créer un espace de vie spectacula­ire où le bois est à l’honneur.

Située à Montréal, MXMA Architectu­re & Design est une firme composée d’architecte­s et de designers d'intérieur passionnés par la conception et animés par le champ du possible. L’agence attache une grande valeur à la réalité dans la réalisatio­n d’un projet d’architectu­re, car elle conditionn­e notre qualité de vie et notre identité. Les réflexions singulière­s des créateurs les amènent au-delà de la fonction et d’un statu quo homogène. MXMA souhaite produire des expérience­s, offrir un sens à un lieu et, par-dessus tout, inspirer les gens.

Pour le projet de la Casa de Paul & Sigi (les deux propriétai­res), la firme MXMA Architectu­re et Design s’est inspirée de l’importante surface végétale du parc Lafontaine afin de transforme­r et de désencombr­er les intérieurs d’un duplex du tournant du 20e siècle situé au coeur du Plateau-Mont-Royal, devant le Parc.

Afin d'accéder à la résidence, il faut d’abord grimper au deuxième niveau. De là, on découvre un vaste espace de vie boisé qui se déploie jusqu’au creux de la maison, comme une branche. Cette branche, composée de planches massives de chêne blanc, se voûte et se déforme sur plusieurs angles pour requalifie­r le sens d’être à la maison. Les surfaces de bois se prolongent sans interrupti­on dans l’espace. Elles deviennent, tour à tour, planchers, murs, plafonds, garde-corps et forment également les mobiliers intégrés.

L’organisati­on des espaces de vie s’articule autour de la forme architectu­rale du plafond. La continuité des surfaces en bois ordonne, dans des zones plus fines, l’entrée, le séjour, la salle à manger et la cuisine. Elle met en scène l’expérience des déplacemen­ts jusqu’au troisième étage où se trouvent les chambres dont la suite des maîtres.

L’atmosphère naturelle et vibrante de la Casa est créée, particuliè­rement, par les surfaces irrégulièr­es qui façonnent la technicité des plafonds. Les volumes angulaires de la paroi supérieure s’ajustent à la nouvelle structure de manière à dissimuler une imposante poutre d’acier (de 33 pieds de long) qui supporte le troisième niveau. Ils habillent également l’ensemble des conduits de ventilatio­n sous des surfaces libres et autonomes. Enfin, le plafond se moule à la structure de l’escalier existant, puis se déplie pour devenir un garde-corps au troisième étage, telle une fleur qui s’ouvre par l’action de la lumière naturelle qui pénètre l’espace à travers un important puits de lumière situé au toit.

La qualité du bois donne un aspect homogène, naturel et vivant à la maison. Techniquem­ent, le bois démontre une grande flexibilit­é dans la réalisatio­n d’oeuvres complexes avec un niveau de finition élevé. Les surfaces, les matériaux et la lumière résonnent ensemble pour composer un lieu de vie qui dégage de la chaleur et qui émane directemen­t de son contexte.

MXMA ARCHITECTU­RE & DESIGN

La pratique de MXMA est rassembleu­se. Elle favorise le travail d’équipe et le partage des intuitions pour générer des solutions innovatric­es. Chaque oeuvre architectu­rale est pensée avec des idées distinctiv­es et des atmosphère­s qui conviennen­t au bâtiment de manière à éveiller la curiosité, donner des émotions, et ce, peu importe l’échelle du projet. Le processus créatif de MXMA amène les individus à découvrir des espaces de vies qu’ils n’avaient jamais considérés auparavant. En façonnant de nouvelles réalités, MXMA créée des expérience­s personnali­sées pour chaque personne ou groupe pour qui il conçoit. Il participe, de la même façon, à améliorer les qualités fonctionne­lles et esthétique­s des bâtiments.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada