Decorhomme

L’INSPIRANTE MAISON OAK PASS

- PAR CARL MAYER

À Beverly Hills, en Californie, le Walker Workshop livrait l’an dernier une maison minimalist­e qui fait grand cas de la lumière et du paysage. La constructi­on génère une impression simultanée de légèreté et de solidité. Notez que la firme d’architecte­s est également une entreprise de constructi­on ce qui, selon son fondateur Noah Walker, permet de bâtir les maisons exactement tel qu’elles furent dessinées. La Oak Pass House repose élégamment sur la crête d’un site de 1,4 hectare avec une vue panoramiqu­e sur les canyons environnan­t de Los Angeles. La topographi­e et le paysage de la propriété, laquelle compte notamment plus de 130 chênes protégés, furent les fils directeurs du design et du positionne­ment de cette résidence. Afin d’exposer et d’amplifier la beauté inhérente au site, la masse de la maison est enterrée à flanc de coteau, laissant apparaître qu’un seul étage qui se dévoile le long de la crête.

Le niveau supérieur de la maison est composé d’un ensemble de volumes qui contient la cuisine, le salon et la salle à manger. Chacun de ces composants pivote légèrement pour offrir une perspectiv­e unique, créant de l’intérieur une vision panoramiqu­e du canyon.Des portes en verre coulissant­es s’insèrent dans les murs, dissolvant la structure en une série de plans qui facilitent une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs.

À l’étage inférieur, un couloir à l’est permet d’accéder aux chambres, qui offrent les vues panoramiqu­es également à couper le souffle du canyon. Une cour creusée flanque le couloir, apportant de la lumière et de l’air

depuis le dessus, et créant un espace extérieur ayant une échelle plus intime, qui sert parfaiteme­nt les fonctions privées de la maison.

À l’extérieur, la maison rencontre le site délicateme­nt en absorbant, reflétant, et se fondant dans la nature environnan­te. La majorité de la partie inférieure est conçue sous un toit végétal qui plie la structure dans la colline et fait entrer le paysage au coeur des espaces de vie. Divisant la maison, une piscine infinie de 22 m de long crée une continuité entre les arbres et leur réflexion dans l’eau, accentuant l’immensité du paysage et étendant ses caractéris­tiques les plus frappantes à travers la propriété.

La palette de matériaux, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, rappelle la terre, et met en valeur le paysage sans le dénaturer. L’usage d’une structure en béton permet une durée de vie plus longue et la création de porte-à-faux à travers la maison, permettant la création d’une forme légère pourtant bien ancrée dans la terre. La constructi­on génère une impression simultanée de légèreté et de pesanteur, une juxtaposit­ion qui est caractéris­tique des collines bordées d’arbres desquelles la maison devient un élément à part entière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada