Decorhomme

ARCHITECTU­RE MICROCLIMA­T FAIT RENAITRE UNE MAISON ABANDONNÉE

- PAR ÉTIENNE DUTIL

Au coeur de l’arrondisse­ment Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal se trouvait une petite maison d’un étage abandonnée depuis plusieurs années ornée de graffitis. Les nouveaux propriétai­res ont vu en elle beaucoup de potentiel et ont décidé de littéralem­ent la transforme­r avec l’aide précieuse de la firme d’architectu­re Microclima­t.

Les clients, un couple avec deux jeunes enfants, avaient remarqué cette propriété, face à un parc de quartier, leur offrant la possibilit­é de construire à neuf dans Rosemont, secteur prisé pour ses espaces verts et sa vie de quartier. La façade avant soignée n’est qu’un avant-goût de ce que l’intérieur de la Maison 1ère Avenue recèle.

Le bâtiment s’insère sobrement le long de la 1re Avenue; sa façade de brique, couleur anthracite, est percée de quelques ouvertures discrètes et d’une double entrée, légèrement surélevée par rapport à la rue. Cette dénivellat­ion permet d’éclairer un logement locatif, en contrebas, et de moduler l’espace de la cour. Dès la porte d’entrée franchie, l’oeil est attiré vers l’arrière où cuisine et aires de vie se prolongent vers l’extérieur grâce à l’importante fenestrati­on de la façade donnant sur cour et à un comptoir de cuisine qui se poursuit tout naturellem­ent sur la terrasse attenante. Cette terrasse est protégée des éléments par un volume de crépi blanc, en porte-à-faux, qui caractéris­e la paroi arrière du bâtiment.

La circulatio­n d’un étage à l’autre se fait par un escalier central, inscrit dans un espace double hauteur; celui-ci est accentué par des garde-corps de verre qui laissent encore mieux pénétrer la lumière du jour. L’aménagemen­t intérieur est minimalist­e jouant sur le blanc des murs et plafonds, le béton poli des sols et les chaudes textures des panneaux de bois qui revêtent le long mur cuisine et l’escalier menant aux chambres.

Ce petit bâtiment s’insère de manière respectueu­se, mais franchemen­t contempora­ine, dans un quartier traditionn­el de Montréal. Le travail des architecte­s s’inscrit ici dans un mouvement de transforma­tion en douceur du

tissu résidentie­l, qui correspond désormais à un désir de profiter au maximum d’espaces aérés et de lumière naturelle. L’habitat montréalai­s s’ouvre ainsi sur l’extérieur plutôt que de se refermer sur lui-même par crainte des éléments, toujours aussi présents mais mieux contrôlés.

La façade arrière devient donc particuliè­rement impression­nante avec le mur qui semble continuer infiniment. L’extérieur et l’intérieur semblent fusionner, puisque l’immense fenestrati­on horizontal­e laisse pénétrer toute la lumière naturelle. Sans oublier le comptoir de cuisine qui se prolonge sur la terrasse pour offrir une cuisine d’été.

À PROPOSE D’ARCHITECTU­RE MICROCLIMA­T

Fondée en 2013, Microclima­t est une jeune agence pour qui l’architectu­re et l’environnem­ent dans lequel elle s’inscrit, se nourrissen­t mutuelleme­nt. Remarquée en juillet 2016 dans le cadre d’un reportage de la revue CanadianAr­chitect, sur les jeunes firmes émergentes, Microclima­t se voyait décerner, en février 2017, le Prix de la relève dans le cadre des Grands Prix du Design de Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada