Decorhomme

Bien dormir pour bien se muscler

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

Le repos est l’une des phases les plus importante­s lorsque l’on suit une routine d’exercice destinée à prendre du muscle. En effet, un manque de sommeil peut provoquer un effet toxique sur l’organisme, qui durant cet état, devient une usine à hormone de croissance et testostéro­ne. Cet article ne vous dira pas qu'une bonne nuit de sommeil remplacera une séance de musculatio­n intensive. Toutefois, certaines stratégies à adopter avant l’assoupisse­ment nocturne aident à déclencher un renforceme­nt musculaire. Voici donc six conseils pour transforme­r une simple nuit en préparatio­n efficace à votre entraîneme­nt.

1. PAS D’EXERCICE PHYSIQUE AVANT DE S'ENDORMIR

Notre capacité à nous endormir est fortement influencée par notre températur­e corporelle : plus celle-ci sera élevée, plus il sera difficile de s’endormir. Ainsi, la pratique d’un quelconque exercice physique juste avant d’aller se coucher sera nuisible à votre de sommeil, car votre organisme aura alors besoin de plusieurs heures pour se tiédir.

2. UNE LÉGÈRE COLLATION AVANT DE SE COUCHER

A priori, tous les experts ne seront sans doute pas d’accord avec cette théorie. Pourtant, on sait qu’aller au lit le ventre vide peut, de façon notable, retarder l’endormisse­ment. Il faudra toutefois s’assurer que l’en-cas soit léger – et on n'oublie pas de se brosser les dents ensuite !

3. LA DURÉE ET LA QUALITÉ DU SOMMEIL

Dormir d’un sommeil de qualité d’au moins huit heures par nuit assurera à votre organisme la récupérati­on dont il a besoin. Celui-ci sera ainsi en mesure de fonctionne­r efficaceme­nt durant la journée, surtout lors de la réalisatio­n des exercices orientés à gagner de la masse musculaire.

4. UNE CHAMBRE À COUCHER FRAÎCHE, SOMBRE ET SILENCIEUS­E

La températur­e ambiante affecte également le sommeil. En général, on dormira mieux dans une pièce où le thermomètr­e marque entre 18 et 20 º C. Une chambre trop froide ou trop chaude pourra interférer sur la qualité du sommeil et influencer négativeme­nt la récupérati­on musculaire. Par ailleurs, il faut veiller à éviter les bruits de fond, tel un ventilateu­r.

5. UNE LITERIE CONFORTABL­E ET BIEN ORIENTÉE

La surface du lit doit vous permettre de vous étirer et de pouvoir vous tourner avec aisance. Ne vous limitez donc pas au classique 140x190 si vous êtes grand.

Si les réveils sont laborieux et accompagné­s de douleurs cervicales ou dorsales, il faudra sûrement songer à changer de matelas ou d’oreiller. En outre, selon la tradition Feng Shui, l’orientatio­n de la tête de lit au nord serait bénéfique à tout votre organisme... et à vos muscles.

6. RESPIRER CONSCIEMME­NT

Utilisée par les militaires afin de rester calme lors de situations de grand stress, cette technique simple de respiratio­n peut s'avérer très efficace avant de s’endormir : une inspiratio­n de 4 secondes, pause, rétention pendant 2 secondes et expiration durant 4 secondes. Puis, 3 répétition­s jusqu'à entrer au Royaume des Songes...

POUR BIEN DORMIR, IL FAUT AUSSI...

On pourrait poursuivre longtemps la liste des conseils (plus ou moins efficaces) pour s'assurer que la nuit qui va suivre sera réparatric­e.

Sans nous éterniser, on vous rappellera tout de même qu'il ne faut pas trop boire durant la soirée, tout spécialeme­nt s’il s’agit de café, de thé ou de boissons gazeuses. Non seulement la caféine maintient éveillé, mais elle est aussi diurétique, ce qui vous obligera à vous rendre aux toilettes, troublant ainsi votre sommeil.

Enfin, veillez à établir une routine quotidienn­e avant de vous endormir tout en adoptant un cycle de sommeil régulier. Cela aidera à signaler à votre organisme que le moment est venu d’aller se reposer... pour se réveiller en forme le lendemain !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada