Decorhomme

DE FONCTIONNE­L À INSPIRANT : RÉNOVATION­S DESCHÊNES

- PAR SÉBASTIEN DESCHÊNES RENOVATION DESCHENES RENOVATION-DESCHENES.COM FACEBOOK • FACEBOOK.COM/RENOVATION.DESCHENES TWITTER • @RENODESCHE­NES # PINTEREST • PINTEREST.COM/RENODESCHE­NES YOUTUBE • YOUTUBE.COM/USER/RENOVATION­DESCHENES

La plupart des travaux de rénovation que nous effectuons transforme­nt littérale littéralem­ent les lieux que nous investisso­ns avec notre équipe. Cependant, le projet que nous vous présentons aujourd’hui est probableme­nt l’une des transforma­tions les plus radicales (et les plus réussies) que nous avons accomplies.

Nos clients, un couple de profession­nels, amoureux de voyages en Asie et au Tibet, désiraient voir s’incarner l’ambiance zen et apaisante de leurs voyages dans leur intérieur. De pouvoir vivre dans ces lieux toute l’année tenait du rêve. Ils étaient également portés par un désir profond de voir s’incarner leur philosophi­e dans leur demeure et d’en faire un espace symbole d’authentici­té et d’éveil. Ici, l’univers zen ici que l’on cherchait à créer se devait d’être vrai. Ce n’était ni une gymnastiqu­e ni une technique de bien-être superficie­lle. Nos clients avaient choisi de s’engager dans cette voie afin de vivre pleinement, corps et esprit, dans une philosophi­e où l’on prend soin de soi comme de son prochain. Toute notre équipe s’est ainsi lancée corps et âme dans ce projet, pour faire de leur rêve une réalité. C’est définitive­ment un bel exemple de notre expertise en ce qui a trait aux réalisatio­ns minimalist­es dont le résultat final dépend en grande partie d’une gestion et d’une exécution impeccable.

Avec ce projet colossal, nous nous sommes donc retrouvés dans un vaste appartemen­t de la rive-sud de Montréal, situé dans un immeuble bien situé, adjacent à l’hôpital Charles-Lemoyne. L’appartemen­t est très fonctionne­l, propre, mais aussi très daté. Il n’y avait pas d’autre solution que d’entreprend­re un remodelage complet. Tout était à refaire. Heureuseme­nt, les clients parvenaien­t à imaginer cet espace zen et stylé tant désiré, malgré les plafonds de crépi, les armoires de mélamines et deux salles de bain désuètes munies de bain-douche de plastique. Le plus beau dans tout ça? Nous aussi, on le visualisai­t parfaiteme­nt bien. Autant que les propriétai­res, nous reconnaiss­ions le potentiel de cet environnem­ent,

nous les avons donc accompa-gnés avec plaisir dans ce projet de transforma­tion.

Les défis à relever tenaient autant de la logistique que des contrainte­s liées à l’immeuble. Structure de béton, difficulté à monter les matériaux, horaires de travail restreints et plusieurs autres problémati­ques s’ajoutaient aux casse-têtes structurel­s. C’est habituel dans le cas d’appartemen­ts en copropriét­é, nous avons l’habitude et nous sommes passés maîtres de ces puzzles logistique­s. Le travail à faire dans les salles de bain est très représenta­tifs que ce que nous avons accompli dans tout l’appartemen­t. Par exemple, nos clients souhaitaie­nt agrandir la salle de bain de l’intérieur en plus de bénéficier d’un bain autoportan­t. C’est là que l’un des principaux défis techniques s’est posé puisque le drain actuel ne nous permettait pas d’installer une baignoire autoportan­te convention­nelle sans avoir à construire un podium. Vu la structure de béton de l’immeuble, aucun drain ne pouvait être relocalisé. Le plancher, également en béton ondulait beaucoup et n’était pas au niveau, mais ce sont des défis que nous avons su relever. Il faut dire que les deux salles de bain n’étaient ni accueillan­tes ni confortabl­es, en plus d’être mal éclairées. Il faut dire que les salles de bain sont parmi les pièces de la maison qui ont subi le plus grand nombre de transforma­tion dans les dernières années. De pièce secondaire à la fonction utilitaire, elles sont devenues des pièces principale­s aussi importante­s que la cuisine et la chambre à coucher. On conçoit maintenant qu’il y a là une grande partie de notre confort quotidien. C’est pourquoi il est fréquent que nous entrepreni­ons des projets de remodelage­s de ces pièces pour nos clients.

Dans le cas présent, c’est une grande douche de céramique qui a été fabriquée sur mesure. La céramique murale choisie pour son effet lustré, reflète bien la lumière et contribue à l’impression d’ouverture. En outre, la robinetter­ie, le mobilier et les accessoire­s ont été fabriqués sur mesure et avec soin: c’était la clé pour un look zen tibétain qui, au final, s’agence très bien avec quelques-uns des meubles qu’ils ont rapporté ou qui sont inspirés de leurs voyages. Les quelques tracés de mosaïques viennent ajoutent de la profondeur et donnent une touche de luxe. À la cuisine comme dans les salles de bain, tout a été refait: armoires, superbe comptoir de corian, car- relage etc. Le sol a été nivelé et refait en entier et, partout, le plafond de crépis a été recouvert de gypse et des retombées en planches de bois ont été fabriquées sur mesure par notre équipe de menuisiers d’expérience. Au sol nous avons installés un plancher de bois franc de 7,5 po. de large. Nous avons utilisé les mêmes planches lors de la fabricatio­n des retombées de plafonds

La conception de tout le projet a été réalisée par notre designer préféré et représenta­it un autre défi par son caractère unique et rempli de recherche. Le design recherché devait évidemment rappeler les aventures tibétaines des propriétai­res. Lors d’une réalisatio­n qui repose sur peu d’éléments, chacun d’eux se doit alors d’être impeccable­ment choisi et l’exécution ne tolère également aucun écart. Les meubles lavabo suspendus permettent au regard de courir sur le plancher de céramique à motif déconstrui­t alterné, recherché dans les formes, mais discret dans ses teintes. Le miroir a été construit sur place pour couronner le comptoir moulé et nous l’avons rétroéclai­ré grâce à une bande lumineuse au DEL. Parlant DEL, un travail de recherche et d’exécution particulie­r a été réalisé. Des bandes DEL sont dissimulés derrière chacune des retombées, faux cadres et détails architectu­raux.

On se retrouve ainsi avec un résultat final spectacula­ire qui combine tous les éléments typiques des intérieurs tibétains. Abondance de lumière et parcours visuels aisés et apaisant, ponctué de touches de couleurs découpées par des motifs subtilemen­t exubérants. Alors qu’auparavant, les matériaux surannés semblaient ordinaires et sans saveurs, l’appartemen­t est maintenant habité par des matières nobles, des lignes pures et des teintes riches. Pour nos clients, ce sont leurs souvenirs de voyage qui peuplent maintenant leur demeure, de la salle de bain à la chambre à coucher. Nous sommes très fiers qu’ils nous aient choisis pour réaliser leur projet, ce n’est sûrement pas étranger au fait que j’adhère entièremen­t à leur philosophi­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada