ATE­LIER BOOM-TOWN À POT­TON SUR LE LAC MEM­PHRÉ­MA­GOG

Decorhomme - - SOMMAIRE - PAR LO­GAN CAR­TIER

L’ha­bi­ta­tion, si­gnée par l’Ate­lier Boom-Town, per­met d’ad­mi­rer le site ma­jes­tueux avec de larges ou­ver­tures sur la na­ture en­vi­ron­nante. en­vi­ron­nante

Si­tuée sur les rives du lac Mem­phré­ma­gog dans la mu­ni­ci­pa­li­té de Pot­ton, cette ha­bi­ta­tion contem­po­raine, de quatre grandes chambres à cou­cher et un dor­toir, loge confor­ta­ble­ment au be­soin plus d’une dou­zaine de per­sonnes et leur per­met d’ad­mi­rer et de pro­fi­ter de la beau­té du site ma­jes­tueux avec de larges ou­ver­tures fe­nes­trées sur la na­ture en­vi­ron­nante.

Le cha­let est consti­tué d’un as­sem­blage de quatre cubes au­tour d’un vo­lume cen­tral par le­quel on tra­verse le site de­puis le pla­teau d’ar­ri­vée jus­qu’au pla­teau in­fé­rieur qui mène au lac.

Une grande ter­rasse per­met de pro­fi­ter du boi­sé à tra­vers le­quel le lac laisse fil­trer sa pré­sence mys­té­rieuse. Un grand bal­con ver­ti­gi­neux — grâce à un garde-corps in­vi­sible à son ex­tré­mi­té — s’élance vers le Mem­phré­ma­gog en contre contre-bas, bas de­puis la chambre des maîtres, maîtres et pro­tège une par­tie de la ter­rasse en des­sous.

Une large porte pliante à la base du mur-ri­deau, face au lac, per­met d’agran­dir la salle à man­ger et de re­ce­voir des ta­blées nom­breuses par beau temps.

Les re­vê­te­ments de bois en cèdre et en épi­nette dis­tinguent cha­cun des vo­lumes de la com­po­si­tion. Le lam­bris de bois la­su­ré en blanc re­couvre le noyau cen­tral et se pro­longe sous le porche de l’en­trée prin­ci­pale pour ac­cueillir les oc­cu­pants.

La pa­lette des teintes du cha­let va­rie des gris fon­cé et gris plus lu­mi­neux, jus­qu’au blanc. Bé­ton, verre, bois teint, por­ce­laine, marbre et quartz com­posent l’es­sen­tiel des ma­té­riaux.

À PRO­POS DE L’ATE­LIER

L’ate­lier BOOMTOWN pro­pose une re­lec­ture de l’ar­chi­tec­ture des bâ­ti­ments d’échelle hu­maine en tra­vaillant l’es­pace, la lu­mière et la ma­tière, sur la base des prin­cipes d’ori­gine des im­meubles boom-town, créés en pé­ri­phé­rie des usines et des in­dus­tries mi­nières dans les villes cham­pi­gnons des an­nées 18901920. Ils se dis­tin­guaient par leurs fa­çades simples et leurs vo­lumes car­rés ain­si que leurs toits plats ou presque plats, ce qui était une in­no­va­tion à l’époque. Au­jourd’hui la sim­pli­ci­té et l’ef­fi­cience de ces réa­li­sa­tions ins­pirent la concep­tion de pro­jets contem­po­rains qui, par leur ar­chi­tec­ture aus­si in­no­vante que contex­tuelle, va­lo­risent leur en­vi­ron­ne­ment et l’ex­pé­rience de leurs usa­gers.

L’ate­lier BOOMTOWN est di­ri­gé par l’ar­chi­tecte Eric Jo­seph Trem­blay. L’équipe de l’ate­lier ac­com­pagne les clients dans toutes les étapes de réa­li­sa­tion, as­su­rant la qua­li­té du pro­jet d’ar­chi­tec­ture de l’es­quisse jus­qu’à la construc­tion. Afin que les ré­sul­tats soient au-de­là des at­tentes et des exi­gences, d’étroites re­la­tions avec les clients sont dé­ve­lop­pées, tout en tra­vaillant dans un es­prit de col­lé­gia­li­té avec tous les in­ter­ve­nants du pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.