Decorhomme

CATLIN SOTHERS À VILLE MONT-ROYAL

- PAR YVES LAFONTAINE

Malgré le départ des enfants, il était impensable pour ce couple de quitter la maison familiale qu’il occupait depuis 25 ans. Située dans un quartier huppé, la vaste demeure a été le théâtre de plusieurs grands événements familiaux, de soirées et de fêtes mémorables. Les propriétai­res, à la veille de devenir grands-parents, ont plutôt misé sur la rénovation de plusieurs pièces de la maison. L’idée étant de moderniser la cuisine, le bureau, la chambres des maîtres et sa partie privative, tout en respectant le style architectu­ral classique prévalant ailleurs dans la maison.

Comme la cuisine avait été aménagée dans le garage lors d’une rénovation antérieure, le défi n’en était que plus important. Il fallait tout recommence­r pour donner l’illusion de la lumière et de la hauteur et dire adieu au plafond bas en béton, aux conduites de ventilatio­n et aux murs en parpaings. Aujourd’hui, des armoires blanches, agencées à du noyer blanchi, ont remplacé les anciennes armoires foncées. La blancheur des comptoirs et des espaces de travail ajoute une nouvelle dimension architectu­rale. Le luminaire, installé au-dessus de la grande table, apporte une touche industriel­le alors que les longues bandes de lumières DEL encastrées composent un éclairage ambiant élégant.

Pour la cuisine, il fallait répondre à deux critères de base: concevoir un espace pour cuisiner ultra-efficace en plus de permettre l’accueil de petits groupes d’invités ou de rassemblem­ents plus imposants. On a opté pour des armoires pleine grandeur d’un blanc mat, afin de cacher les électromén­agers et offrir d’abondants espaces de rangement, et pour contraster avec les teintes chaudes du bois blond. Les armoires lisses, exemptes de poignée, sont gages d’un parti pris minimalist­e tandis qu’un bloc de boucher en frêne, intégré à l’îlot, permet à deux personnes en même temps de préparer les repas.

Sur les murs, des rails en bois font office de mini-galerie en permettant aux propriétai­res, amateurs d’art, de modifier à loisir la dispositio­n des objets ou de les remplacer.

Au deuxième étage, les murs ont été déplacés et reconfigur­és pour aménager une bibliothèq­ue, de très amples placards et une luxueuse chambre des maîtres avec salle de bain attenante et walk-in aux proportion­s majestueus­es.

La bibliothèq­ue sur mesure en teck, qui donne sur la chambre, renferme une impression­nante collection de dessins et de livres d’art. Pour éliminer la sensation de coupure entre les pièces, toutes les ouvertures ont été augmentées au maximum de hauteur et de largeur.

La chambre des maîtres, au design minimalist­e, mariant classique et moderne, se déploie sur un plancher d’ingénierie en chêne blanc. Dans le passé, à cause du manque de rangement, les propriétai­res étaient obligés d’utiliser les placards de la chambre adjacente. En récupérant le tiers de la bibliothèq­ue, on a pu concevoir un très grand walk-in pour la propriétai­re et un mur complet de rangement côté chambre pour le propriétai­re.

De grands panneaux de chêne blanc tapissent la chambre et garnissent le mur de la salle de bain attenante pour former une transition quasi-invisible. L’utilisatio­n du même matériau offre en effet une continuité visuelle et permet l’unificatio­n des deux pièces en un seul grand volume. On accède à la partie salle de bain et walk-in par deux entrées munies de portes coulissant­es pleine hauteur pour plus d’intimité.

Vaste mais chaleureus­e, la salle de bain est conçue avec des matériaux aux formes organiques, suscitant une atmosphère invitante. Les tuiles de porcelaine grand format respectent les caractéris­tiques classiques de la maison en y ajoutant une facture moderne. Chaque tuile a été posée en fonction de ses veinures, de manière à assurer une fluidité dans le mouvement et une continuité entre les murs et les planchers. De même, les planchers radiants permettent un accès tout en douceur à la douche européenne avec son drain linéaire encastré.

L’effet de fluidité et d’ouverture est accentué par plusieurs éléments; la vanité longue et mince, le banc de douche en quartz posé en saillie et les globes en verre soufflé. Signe évident de raffinemen­t, les extrémités de la paroi vitrée de la douche et des cloisons en verre fumé disparaiss­ent entièremen­t dans le plancher et le plafond.

Répondant aux voeux des propriétai­res, les designers ont conçu un comptoir longiligne de 15 pieds (4,5 mètres) de long pour loger les deux lavabos séparés par un espace central dégagé, utilisé comme vanité. Pour accentuer davantage l’impression d’espace, un miroir de huit pieds de large (2,5 mètres) est posé entre deux grandes fenêtres qui donnent sur des érables matures. Avec les changement­s de saisons, le feuillage des arbres offrent un spectacle en perpétuel mouvement.

Les cloisons vitrées d’un gris fumé rappellent la veinure couleur charbon des tuiles tout en offrant un contraste avec les finis en bois. Les cloisons donnent également un caractère plus privé à la zone de la toilette et du bidet sans lui retirer cet aspect naturel et ouvert.

Un tel projet a pu aboutir grâce au travail méticuleux accompli à chacune de ses étapes. Les fournisseu­rs ont relevé le défi haut la main avec brio et dextérité.

À PROPOS DE CATLIN STOTHERS DESIGN

Catlin Stothers Design est une firme de design multi-disciplina­ire basée à Montréal. La fondatrice de CS Design, Catlin Stothers, a réuni des collaborat­eurs qui partagent la même passion pour la création d’intérieurs résidentie­ls simples, originaux et uniques. Catlin compte quelques clients avant-gardistes qui apprécient sa démarche «holistique» du design : relever des défis d’aménagemen­t avec une approche globale.

À PROPOS DE NEWSAM CONSTRUCTI­ON

Newsam Constructi­on est une compagnie de rénovation qui se spécialise dans les projets sur mesure. La compagnie dessert une clientèle montréalai­se depuis les années 1980, avec toujours le même profession­nalisme et le souci du travail artisanal de qualité. Les chefs de projet offrent des conseils avisés et créatifs en portant toujours une attention méticuleus­e aux détails. Grâce à la compétence de ses profession­nels et la qualité de ses sous-contractan­ts, Newsam peut se vanter de livrer des projets clé en main d’une valeur exceptionn­elle tout en respectant les délais et les contrainte­s budgétaire­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada