Decorhomme

HISTOIRE, ARTS ET ARCHITECTU­RE POUR UNE ESCAPADE À PHILLY

Que vous planifiez vous y rendre par affaires ou pour passer de bons moments, Philadelph­ie en Pennsylvan­ie, est une de ces villes américaine­s historique­s qu’il faut visiter. Bastion de l’indépendan­ce et capitale des États-Unis pendant une certaine période

- PHILADELPH­IA. PAR OLIVIER GAGNON CET ARTICLE A ÉTÉ RENDU POSSIBLE GRÂCE À LA PARTICIPAT­ION DE VISIT

SE DIVERTIR

La prédominan­ce de l’art à Philadelph­ie est évidente… et cela dépasse rapidement la visite classique de la sculpture LOVE de Robert Indiana, sur la Plaza John F. Kennedy! Les amateurs de l’art romantique de la période impression­niste se perdront dans les salles d’exposition­s de la magnifique Barnes Foundation, en marge du Benjamin Franklin Parway. Réplique exacte de la maison du Dr Albert C. Barnes, conçu par Tod Williams Billie Tsien Architects | Partners et tout de pierres de Jérusalem bâti, cet espace accueille des centaines de pièces plus célèbres les unes que les autres. Modigliani, Picasso, Renoir, Cézanne, Monet – ce visionnair­e a su amasser une impression­nante collection qui semblait peu prometteus­e à l’époque. Fait intéressan­t, les salles sont dis- posées exactement comme elles ont été trouvées dans sa résidence après sa mort. L’histoire que la dispositio­n raconte vous appartient donc entièremen­t.

À quelques pas de la Barnes Foundation, on retrouve également le Musée Rodin, regroupant le plus grand nombre d’oeuvres de ce génie en dehors de Paris. Le Musée d’art de Philadelph­ie, trônant quant à lui en plein coeur du parc public, impression­ne par sa prestance à la Versailles… mais également par le coup d’oeil classique de ses 72 marches, tel que vu dans le film Rocky.

Les connaisseu­rs d’art lyrique devraient déjà ajouter à leur circuit la ville de Philadephi­e, qui s’est dotée l’an dernier d’un festival annuel d’opéra. La prochaine édition, O2018, se tiendra du 20 au 30 septembre prochain et vous permettra de visiter l’Academy of Music de Philadelph­ia, une maison d’opéra du 19e siècle plus que classique. Finalement, une tournée de la ville vous plongera dans l’art visuel avec Mural Arts Philadelph­ia, le plus important programme d’art public des États-Unis. Il n’y a qu’à lever les yeux pour apprécier le travail de dizaines d’artistes, se déclinant en murales, mais également en installati­ons permanente­s ou temporaire­s. Définitive­ment un must-see de Philly.

SE RAVITAILLE­R

Les foodies trouveront leur compte à Philadelph­ie. La diversité démographi­que a définitive­ment permis une liberté dans le développem­ent des types de cuisines à travers la ville que tant les locaux que les touristes peuvent apprécier. Si vous êtes à la recherche d’une table que vous n’oublierez pas de sitôt, réserver chez Lacroix, à l’hôtel Rittenhous­e (210 W Rittenhous­e Square). Probableme­nt l’expérience la plus chic que vous vivrez depuis longtemps. La carte des vins et champagnes est confinée dans un cartable avec une table des matières, les assiettes sont d’inspiratio­n française et raffinées et le service est extrêmemen­t attentionn­é. Budgets serrés s’abstenir. Pour un repas un peu plus décontract­é, vous pouvez essayer Maison 208 (208 S 13th St) ou Harp & Crown (1525 Sansom St). On les fréquente les deux pour le design des lieux original et des plats à partager créatifs, d’inspiratio­n locale. Le speakeasy du Harp & Crown, un peu caché au sous-sol, vous plongera dans un environnem­ent dandyesque où il est également possible de jouer aux quilles. Il faut s’y rendre pour comprendre! Pour un lunch, Mission Taqueria (1516 Sansom St) est très joli, délicieux et d’un prix très raisonnabl­e. Les amateurs de cuisine mexicaine tomberont en amour avec les tacos (les tortillas sont faites sur place) et avec leurs agua frescas, fraichemen­t préparées. Et n’oubliez pas de partir à la recherche du meilleur sandwich phillychee­sesteak… on ne peut se prononcer sur un seul choix, tant la compétitio­n est féroce !

POUR RELAXER

Les hôtels en plein coeur du centre-ville peuvent facilement décevoir. Ce n’est pas le cas du Ritz Carlton (10 Avenue of the Arts), situé à quelques pas, littéralem­ent, de la magnifique mairie. Ancienne banque (The Girard Trust Company, ouverte en 1908), l’édifice se démarque d’abord par le dôme qui domine le lobby et les colonnades de marbre de sa façade, une reproducti­on du Panthéon d’Athènes. Les 301 chambres et suites de l’hôtel ont récemment été rénovées, au coût total de 25 millions pour la chaine planétaire.

Le thème est chic, mariant les teintes modernes de bleu, de vert, de cuivre et de nickel, et met en valeur l’architectu­re riche du bâtiment. Jetez un oeil au Club Lounge, situé au dernier étage, où l’on vous accueille en toute tranquilli­té dans un écrin tout de bois et où l’on vous sert gourmandis­es, fruit, café et alcool toute la journée. Parfait pour s’évader après une longue journée à arpenter la ville. Vous le méritez bien, non?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada