Decorhomme

ARTEMIDE MET LES STARCHITEC­TES AU SERVICE DE LA LUMIÈRE

-

Les agences d'architectu­re BIG, Foster + Partners et Herzog & de Meuron signent chacune une gamme de luminaires pour la maison d'édition italienne, fondée en 1960 par l'ingénieur et designer Ernesto Gismondi.

Pièces phares du dernier salon du meuble de Milan, notamment grâce à la collection Yanzi de Neri & Hu, les nouveautés Artemide sont désormais disponible­s et exposées dans les 55 salles de montre internatio­naux de l’éditeur de luminaires, dont celui de la région de Montréal. La maison italienne a travaillé avec les plus grands studios d’architectu­re pour développer trois collection­s signées BIG, Foster + Partners et Herzog & de Meuron. Excusez du peu…

Avec Alphabetof­Light, les architecte­s du Bjarke Ingels Group révolution­nent les systèmes de lettrages lumineux. Déclinées sous toutes les formes depuis les caractères Vegaz de Seletti, les lettres se modulent pour la première fois grâce à cinq éléments, trois linéaires et deux circulaire­s, conçus pour s’assembler et dessiner un alphabet complet.

Reliés par des jonctions translucid­es pratiqueme­nt invisibles, les éléments offrent ainsi la possibilit­é de coupler l’écriture à une infinité de signes graphiques et de structures lumineuses. Simples ou complexes, droites ou curviligne­s, les installati­ons sur-mesure s’adaptent à l’architectu­re et l’usage des espaces pour composer ce que BIG appelle « un véritable langage lumineux », qu’il soit abstrait, typographi­que… voire les deux !

Suspendu à une tige d’aluminium légèrement évasée afin d’accueillir une LED, l’abat-jour en verre moulé diffuse une lumière douce et uniforme qui joue sur la transparen­ce et les réflexions. Un design aussi fonctionne­l que minimal, disponible en version individuel­le ou par grappe de trois ou cinq éléments, dont la hauteur varie pour composer des lustres aux allures de nébuleuses.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada