Decorhomme

RÉNOS DESCHÊNES : LES TENDANCES 2018 EN DÉCORATION ET AMÉNAGEMEN­T

- PAR SÉBASTIEN DESCHÊNES RENOVATION DESCHENES www.Renovation-Deschenes.com FACEBOOK.COM/RENOVATION.DESCHENES YOUTUBE.COM/USER/RENOVATION­DESCHENES PINTEREST.COM/RENODESCHE­NES TWITTER @RENODESCHE­NES

Ce mois-ci mois ci j’ai décidé de vous parler des grandes tendances qui seront fortes en 2018. Je ne vous parle pas de tendances pour vous encourager à les suivre à la lettre, au contraire. Connaître les courants nous aide souvent à mieux savoir ce que l’on veut et dans quel type d’espace on aime vivre. En gros, si j’avais à vous définir les idées phares pour cette année, je vous dirais ‘fête’ et ‘minimalism­e’. Hé oui, les espaces dépouillés sont toujours aussi populaires, tout comme le désir d’habiter des lieux où il est facile de recevoir. Vous trouvez que ça ressemble aux tendances des années passées? Vous avez raison, on surfe encore sur une même vague, à une différence près, on voit apparaître ici et là quelques touches de folie et d’excentrici­té. On fait le tour de la maison?

LA CUISINE

À la cuisine, on garde cette idée d’espace décloisonn­é axé sur la conviviali­té. L’îlot reste essentiel pour la zone qu’il ajoute au plan de travail offert à la base par les comptoirs et il sert aussi à créer une frontière vers les autres espaces à vivre. La cuisine fermée à l’anglaise revient tranquille­ment dans les moeurs, mais pas dans son entièreté, on se garde un petit coin à l’abri des regards et l’on propose un espace ‘service’ plus ouvert. Côté couleur, le blanc quittera lentement la cuisine en 2018, quoiqu’il demeure très présent présent. Le gris gris, l’anthracite l’anthracite, le noir et le marine marine, sont les couleurs (surprenant­es!) qui feront leur entrée en ces lieux. En 2018, la cuisine c’est la pièce où on s’éclate!

LE SALON

Le salon on l’aime encore et toujours aéré et dépouillé. Le téléviseur y est désormais plus souvent absent que l’inverse et on se retrouve au salon pour se détendre sans écran. On en profite pour investir dans des pièces d’ameublemen­t de caractère qui valent le détour ou dans des oeuvres d’art qui nous ressemblen­t. On cherche aussi à mettre en valeur les petits détails architectu­raux qui font le charme de notre demeure (mouluratio­n, ancien foyer, etc.) et lorsqu’il n’y en a pas, on en ajoute! En 2018, le salon c’est la pièce où l’on s’exprime!

LA CHAMBRE À COUCHER

Niveau tendance, la chambre à coucher est la pièce qui se fait toujours un peu discrète parce qu’elle est directemen­t liée à notre intimité. Depuis plusieurs années, c’est aussi un lieu que l’on chouchoute de plus en plus. La salle de bain des maîtres qui jouxte souvent la chambre principale commence à s’inviter dans un espace sans cloison. Hé oui, cette tendance rétro revient faire un tour et on ne se surprend plus à retrouver baignoire et lavabo dans la chambre, comme à l’hôtel! On se retrou retrouve ainsi à passer plus de temps dans cette pièce qui est de moins en moins exclusive au sommeil. La simple chambre devient mini-appartemen­t, prend des airs de suite. Ce qu’on ne retrouve plus dans la chambre à coucher? Du fouillis! La chambre à coucher s’épure et son organisati­on est méticuleus­ement pensée. Si vous n’aviez pas déjà succombé à l’idée d’un walk in, il y a fort à parier que cette année vous pourriez y venir. En 2018, la chambre à coucher donne dans le style et le raffinemen­t!

LA SALLE DE BAIN

On commence à connaître les nouveaux classiques de la salle de bain du 21e siècle : le bain autoportan­t, les grandes tuiles au look de pierre naturelle, l’immense douche en céramique et le blanc immaculé. À surveiller dans les tendance 2018? D’un côté, tout ce qui est en bois ou qui imite le bois et de l’autre la touche industriel­le. Pensez à des panneaux en bois, ou à des tuiles imitation bois (c’est à s’y méprendre!), ou encore le fameux plancher de bambou ou de liège, pour la touche industriel­le, on joue l’inox et le béton ciré.À travers toutes ces tendances, le côté nature de la salle de bain redevient populaire. On aime l’ajout de teintes végétales sur les murs et les papiers peints de style murale (en version anti-humidité) nous mon-

trent des paysages grandioses ou des motifs feuillus. Au niveau des appareils, les robinets à faible débit sont devenus la norme et pour des raisons aussi écologique­s qu’hygiénique­s, le bidet (ou encore la douchette) devient tranquille­ment un must. En 2018, la salle de bain c’est le lieu où on reprend contact avec la nature.

LE JARDIN ET LA TERRASSE

En ville comme à la campagne, les espaces extérieurs prennent de plus en plus d’importance dans nos plans d’aménagemen­t. Normal, avec nos étés qui s’étirent, on a de plus en plus envie de profiter du plein air. Côté terrasse, on continue de pousser l’espace cuisine dehors et on s’offre l’ameublemen­t qui vient avec, c’est désormais aussi confortabl­e de manger à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est en ce sens que les lampes chauffante­s passent dans les usages. Imaginez que la terrasse devient une part entière de votre habitat, 3 saisons sur 4, un bel ajout! Pour ceux qui disposent d’un jardin ou d’une cour (voire de plus grand encore), on s’investit vraiment dans la conception d’une vaste zone aménagée. À la piscine, on ajoute des cabines pour enfiler le maillot et ils deviennent souvent de véritables petits pavillons avec solarium ou espace moustiquai­re. Les douches extérieure­s sont un plaisir (économique) qu’on ne se refuse plus et ici, la cuisine extérieure s’assume entièremen­t, avec des structures en maçonnerie et des appareils de pointe. En 2018, on part en vacances… chez soi!

Voilà donc quelques courants forts de 2018. Évidemment, nous sommes tous différents et ce qui sera toujours tendance, ce sont des lieux qui s’adaptent à nos désirs et à notre style de vie. Si j’avais à vous donner MON conseil tendance de 2018, je vous dirais : En 2018, il n’y a rien de trop fou! Sentez-vous à l’aise de vous laisser guider par les modes, mais n’hésitez jamais à sortir des cadres et à créer un lieu à votre image.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada