Decorhomme

L’ABC DE L’ENCASTRÉ

-

Il y a plusieurs façons d’utiliser les encastrés, mais il n’en demeure pas moins que l’encastré est l’outil de base pour un éclairage fonctionne­l. L’encastré se veut architectu­ral et discret, de manière à faire valoir l’environnem­ent pour laisser place à l’éclairage décoratif. Les encastrés représente­nt une solution particuliè­rement esthétique et pratique, car ils disparaiss­ent dans le plafond et n’encombrent pas votre espace. Ils peuvent servirent autant pour un éclairage général que pour un éclairage de travail. L'encastré peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison et peut même être installé à l'extérieur. Il suffit simplement de savoir quel est le type d'éclairage voulu dans votre pièce. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux les utiliser.

Les encastrés doivent toujours être dirigés vers les murs ou une surface autre que les fenêtres pour donner un éclairage de type indirect. Pour une meilleure efficacité, vous devez les installer à un minimum de 18 pouces des murs. Pour ce qui est de la cuisine, les encastrés installés devant les cabinets doivent être à environ 6 pouces des portes d'armoires.

La quantité d’encastrés à installer se calcule de manière à éviter toutes zones d’ombre. On peut aussi installer l’encastré au périmètre d’une pièce afin de créer des ambiances ou de façon linéaire pour zoner des aires de circulatio­n. Dans ce cas l’encastré est combiné à une autre source lumineuse indirecte (plafonnier ou suspension). Il ne faut pas non plus négliger l’utilisatio­n de l’encastré dirigeable pour mettre en valeur des surfaces, des textures ou des points focaux ; par exemple la tendance en design depuis quelque temps est d’utiliser un éclairage qui donne l’impression de balayer le mur (dit : wall wash).

Qu'elles soient rondes, carrées, blanches ou argent brossé, une multitude de choix de finitions vous sont offerts pour s'agencer à votre espace. De plus, vous avez l'option d'avoir un encastré qui soit fixe ou dirigeable.

Il est très important de savoir si votre plafond est muni de laine isolante ou non, car le choix de l'encastré peut différer. Si vous n'avez pas de laine (plafond du sous-sol ou entre deux étages), vous devez choisir un boitier de type non isolé. Tandis que si votre plafond à de la laine isolante, le boitier de type isolé est obligatoir­e. Ces deux types de boîtiers sont disponible­s pour tous ces types d’encastrés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada