Decorhomme

RÉNOVATION­S - LES TENDANCES POUR LES CUISINES EN 2018

Bois, Bois blanche, blanche noire ou colorée ? Brillante ou mate ? Verrière ou îlot ? La cuisine reste la pièce phare qui nourrit toujours les passions. Voici les tendances déco observées pour 2018.

- PAR LOGAN CARTIER

On veut de plus en plus que la cuisine ait une âme : elle doit raconter une histoire, réveiller l’imaginaire et insuffler la conviviali­té.

En 2018, la cuisine reste ouverte ou semi-ouverte sur le salon. Semi-ouverte, elle fait l’objet d’une optimisati­on de l’espace et met souvent l’accent sur des meubles toute hauteur. Décloisonn­ée, elle donne du cachet à la pièce à vivre principale de la maison dont elle fait intégralem­ent partie. Réalité urbaine, les appartemen­ts et condos, offrent de plus en plus des espaces ouverts où se retrouvent réunis l’espace cuisine, l’espace salle à diner et l’espace salon ou salle de télé

De manière générale, les matériaux bruts et nobles (bois, pierre, cuivre, marbre) lui donnent une grande élégance ainsi qu’un esprit zen et cocooning.

LE BOIS EN TOUS TONS

Le bois est une matière caméléon qui reste incontourn­able dans la cuisine. Déclinable en une multitude de variations, du doré le plus clair au plus foncé des bruns, il demeure une valeur sûre qui s’accorde avec la plupart des couleurs.

La tendance est à l’associatio­n bois/blanc mat pour une ambiance scandinave façon hygge. Si le blanc est laqué, la cuisine devient design. Le blanc lumineux et élégant reste indémodabl­e. Mais ce sont surtout les couleurs sombres et mates qui font leur entrée en cuisine cette année.

LE NOIR… STYLE AFFIRMÉ !

La cuisine noire et mate est à l’honneur cette année. Même les appareils électromén­agers et la robinetter­ie s’accordent dans cette tonalité. Le noir agencé ou non à des façades de bois foncées comme en essence de noyer par exemple, s’accordent d’ailleurs magnifique­ment avec les tons verts foncées si recherchés dans la déco en ce moment, pour une ambiance de jungle ou de jardin urbain

DES CUISINES BIEN PENSÉES ET SUR-MESURE

Profit maximum des petites surfaces, multifonct­ionnalité, intégratio­n des nouvelles technologi­es… la cuisine évolue avec son temps. Les prises USB sont de plus en plus souvent intégrées dans ou près des prises électrique­s, l’espace déjeuner peut faire office de petit bureau, les rangements alternent placards fermés et étagères ouvertes façon bibliothèq­ue…

On vit dans la cuisine, elle doit répondre à toutes les attentes et, ainsi, être unique. C’est pourquoi elle est aussi de plus en plus personnali­sée et agencée à la déco générale de l’espace en aire ouverte, avec des luminaires stylés, des banquettes, des plantes, des messages sur les murs… Un espace cuisson des plus discret pourquoi pas ! Ou encore une hotte design qui est beau à regarder ou hyper discret.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada