TEN­DANCES TECH­NO À SUR­VEILLER

Decorhomme - - Sommaire - PAR ÉTIENNE DUTIL

Quels pro­duits-ten­dance pro­duits ten­dance re­te­nir de la grand-messe grand messe an­nuelle de la tech­no mon­diale ? Pas évident, tant ce sa­lon est un vé­ri­table fourre-tout. Voi­là tou­te­fois notre sé­lec­tion - for­cé­ment sub­jec­tive – de ce qui nous a le plus in­ter­pel­lés lors de cette édi­tion 2018.

UN SON QUI LAISSE LIBRE À VOTRE CRÉA­TION

Dé­jà un lea­der dans le do­maine de l’au­dio Bang & Oluf­sen, pro­pose le BeoSoundS­hape qui re­hausse la barre avec son nou­veau de­si­gn à cou­per le souffle. La mu­sique sort di­rec­te­ment de votre mur par des tuiles hexa­go­nales sans fil qui s’offrent en une grande va­rié­té de cou­leurs et qui sont faites pour s’ali­gner par­fai­te­ment les unes contre les autres se­lon le de­si­gn que vous dé­si­rez sur votre mur. Un son phé­no­mé­nal sup­por­té par AirP­lay, Ch­ro­me­cast, Spo­ti­fy Con­nect, Blue­tooth 4.1 et autres.

LG : LE FRI­GO TRANS­PA­RENT

LG pro­po­sait un ré­fri­gé­ra­teur mu­ni d’un écran tac­tile de 29 pouces, le Ins­taViewT­hinQRe­fri­ge­ra­tor, qui donne la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure, des re­cettes, la date de pé­remp­tion de vos ali­ments et plu­sieurs autres. Il ne suf­fit que de ta­per deux fois sur l’écran pour que ce­lui-ci de­vienne trans­pa­rent et que vous puis­siez voir vos ali­ments. Au­cune perte d’éner­gie due à l’ou­ver­ture fré­quente de la porte. Le ré­fri­gé­ra­teur est sup­po­sé­ment ca­pable de vous don­ner une re­cette se­lon les ali­ments qu’il contient.

SAM­SUNG ET HISENSE : LES TÉLÉVISEURS S’AGRAN­DISSENT

Les téléviseurs de 55 po et de 65 po do­minent le mar­ché de­puis quelques an­nées, mais l’in­dus­trie a l’oeil sur des for­mats bien plus grands. C’est no­tam­ment le cas de Sam­sung Sam­sung, qui a dé­voi­lé son té­lé­vi­seur The Wall au CES 2018 2018. Cet ap ap­pa­reil mo­du­laire uti­lise une tech­no­lo­gie Mi­croLED, qui per­met au fa­bri­cant de créer des écrans sur me­sure, de la taille choi­sie par l’ache­teur. Sam­sung avait un im­pres­sion­nant mo­dèle de 146 po sur place au sa­lon, mais la tech­no­lo­gie pour­rait être uti­li­sée pour en créer d’autres en­core plus grands, qui pour­raient cou­vrir toute la sur­face d’un mur. Hisense, le troi­sième fa­bri­cant mon­dial de téléviseurs, a quant à lui pré­sen­té sa nou­velle gé­né­ra­tion de téléviseurs au la­ser. Con­trai­re­ment aux vi­déo­pro­jec­teurs clas­siques qui uti­lisent des am­poules et pro­jettent sur une toile stan­dard, le La­ser TV est com­po­sé d’un pro­jec­teur La­ser équi­pé d’un tu­ner TNT, d’un écran de 100 pouces et d’un cais­son de basse sans fil. Il est ca­pable d’af­fi­cher plus de 3000 lu­mens avec des images aus­si réa­listes que pro­fondes. Le La­ser TV peut être pro­je­té tout près de l’écran : moins de 20 cm de re­cul entre la con­sole et l’écran suf­fisent pour pro­je­ter une image de 100 pouces, sans être in­dis­po­sé par la lu­mière ex­té­rieure. En ef­fet, l’écran du La­ser TV dis­pose d’un re­vê­te­ment an­nu­lant toutes lu­mières am­biantes, pour ne re­trans­mettre que celle du La­ser. La gamme La­ser TV d’Hisense est dé­jà of­ferte au Ca­na­da avec un mo­dèle de 100 po, mais un pro­to­type pré­sen­té au CES per­met­tra aus­si d’at­teindre une taille de 150 po, suf­fi­sante pour se créer un vé­ri­table ci­né­ma à la mai­son.

Pour pro­fi­ter de ces nou­veaux écrans géants, les fa­bri­cants de­vront tou­te­fois aug­men­ter la ré­so­lu­tion de leurs ap­pa­reils, no­tam­ment en adop­tant la ré­so­lu­tion 8K, quatre fois plus grande que la ré­so­lu­tion 4K ac­tuelle. Sam­sung de­vrait d’ailleurs lan­cer une té­lé 8K cette an­née. Presque au­cun conte­nu en 8K n’existe tou­te­fois pour le mo­ment, et il fau­dra pro­ba­ble­ment at­tendre en­core avant que l’in­dus­trie s’y adapte, comme il avait fal­lu at­tendre avant l’ar­ri­vée du conte­nu 4K.

LE CASQUE DE RÉA­LI­TÉ VIR­TUELLE VIVRE PRO

Avec la ver­sion Vi­veP­ro,HTC veut en­core amé­lio­rer le meilleur casque VR du mar­ché. Il a pour ce­la choi­si un écran de meilleure qua­li­té mu­ni d’une dé­fi­ni­tion de 615 pixels par pouces. Si l’on a en­core peu d’in­for­ma­tions sur lui, un mo­dule per­met­tant de l’uti­li­ser en­fin sans fil a éga­le­ment été pré­sen­té pour une dis­po­ni­bi­li­té en fin d’an­née.

BARRE DE SON SONY DOLBY ATMOS…

Plus les téléviseurs sont fins, plus leur qua­li­té so­nore est mau­vaise, la faute au manque d’es­pace pour y pla­cer des haut-par­leurs dignes de ce nom. Au pe­tit jeu de l’in­no­va­tion, Sony marque des points en pro­po­sant une barre de son com­pa­tible avec le pro­cé­dé Dolby Atmos, dé­jà pré­sent dans cer­taines salles de ci­né­ma. Le prin­cipe est d’ajou­ter une dose de ver­ti­ca­li­té à un clas­sique sys­tème 3.1. Les spec­ta­teurs pour­ront alors res­sen­tir le son ve­nir du pla­fond grâce à sa ré­flexion sur le pla­fond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.