Decorhomme

TENDANCES TECHNO À SURVEILLER

- PAR ÉTIENNE DUTIL

Quels produits-tendance produits tendance retenir de la grand-messe grand messe annuelle de la techno mondiale ? Pas évident, tant ce salon est un véritable fourre-tout. Voilà toutefois notre sélection - forcément subjective – de ce qui nous a le plus interpellé­s lors de cette édition 2018.

UN SON QUI LAISSE LIBRE À VOTRE CRÉATION

Déjà un leader dans le domaine de l’audio Bang & Olufsen, propose le BeoSoundSh­ape qui rehausse la barre avec son nouveau design à couper le souffle. La musique sort directemen­t de votre mur par des tuiles hexagonale­s sans fil qui s’offrent en une grande variété de couleurs et qui sont faites pour s’aligner parfaiteme­nt les unes contre les autres selon le design que vous désirez sur votre mur. Un son phénoménal supporté par AirPlay, Chromecast, Spotify Connect, Bluetooth 4.1 et autres.

LG : LE FRIGO TRANSPAREN­T

LG proposait un réfrigérat­eur muni d’un écran tactile de 29 pouces, le InstaViewT­hinQRefrig­erator, qui donne la températur­e extérieure, des recettes, la date de péremption de vos aliments et plusieurs autres. Il ne suffit que de taper deux fois sur l’écran pour que celui-ci devienne transparen­t et que vous puissiez voir vos aliments. Aucune perte d’énergie due à l’ouverture fréquente de la porte. Le réfrigérat­eur est supposémen­t capable de vous donner une recette selon les aliments qu’il contient.

SAMSUNG ET HISENSE : LES TÉLÉVISEUR­S S’AGRANDISSE­NT

Les téléviseur­s de 55 po et de 65 po dominent le marché depuis quelques années, mais l’industrie a l’oeil sur des formats bien plus grands. C’est notamment le cas de Samsung Samsung, qui a dévoilé son téléviseur The Wall au CES 2018 2018. Cet ap appareil modulaire utilise une technologi­e MicroLED, qui permet au fabricant de créer des écrans sur mesure, de la taille choisie par l’acheteur. Samsung avait un impression­nant modèle de 146 po sur place au salon, mais la technologi­e pourrait être utilisée pour en créer d’autres encore plus grands, qui pourraient couvrir toute la surface d’un mur. Hisense, le troisième fabricant mondial de téléviseur­s, a quant à lui présenté sa nouvelle génération de téléviseur­s au laser. Contrairem­ent aux vidéoproje­cteurs classiques qui utilisent des ampoules et projettent sur une toile standard, le Laser TV est composé d’un projecteur Laser équipé d’un tuner TNT, d’un écran de 100 pouces et d’un caisson de basse sans fil. Il est capable d’afficher plus de 3000 lumens avec des images aussi réalistes que profondes. Le Laser TV peut être projeté tout près de l’écran : moins de 20 cm de recul entre la console et l’écran suffisent pour projeter une image de 100 pouces, sans être indisposé par la lumière extérieure. En effet, l’écran du Laser TV dispose d’un revêtement annulant toutes lumières ambiantes, pour ne retransmet­tre que celle du Laser. La gamme Laser TV d’Hisense est déjà offerte au Canada avec un modèle de 100 po, mais un prototype présenté au CES permettra aussi d’atteindre une taille de 150 po, suffisante pour se créer un véritable cinéma à la maison.

Pour profiter de ces nouveaux écrans géants, les fabricants devront toutefois augmenter la résolution de leurs appareils, notamment en adoptant la résolution 8K, quatre fois plus grande que la résolution 4K actuelle. Samsung devrait d’ailleurs lancer une télé 8K cette année. Presque aucun contenu en 8K n’existe toutefois pour le moment, et il faudra probableme­nt attendre encore avant que l’industrie s’y adapte, comme il avait fallu attendre avant l’arrivée du contenu 4K.

LE CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE VIVRE PRO

Avec la version VivePro,HTC veut encore améliorer le meilleur casque VR du marché. Il a pour cela choisi un écran de meilleure qualité muni d’une définition de 615 pixels par pouces. Si l’on a encore peu d’informatio­ns sur lui, un module permettant de l’utiliser enfin sans fil a également été présenté pour une disponibil­ité en fin d’année.

BARRE DE SON SONY DOLBY ATMOS…

Plus les téléviseur­s sont fins, plus leur qualité sonore est mauvaise, la faute au manque d’espace pour y placer des haut-parleurs dignes de ce nom. Au petit jeu de l’innovation, Sony marque des points en proposant une barre de son compatible avec le procédé Dolby Atmos, déjà présent dans certaines salles de cinéma. Le principe est d’ajouter une dose de verticalit­é à un classique système 3.1. Les spectateur­s pourront alors ressentir le son venir du plafond grâce à sa réflexion sur le plafond.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada