Decorhomme

L’APPARTEMEN­T INTELLIGEN­T: ÉCONOMIES MAGISTRALE­S À LONG TERME

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

Depuis plusieurs années, on semble être constammen­t bombardé de « ne faites pas ci, ne faites pas cela », eh bien sachez qu’aujourd’hui, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit d’aider à la survie de notre planète. C’est avec l’effort écologique de chacune et chacun que l’avenir de notre planète demeure certain. Et lorsqu’il est question d’éviter le gaspillage d’énergie, un seul mot nous vient en tête : domotique! L’équation est simple : votre foyer + la domotique = réduction de consommati­on énergétiqu­e, ce qui fait du bien à notre planète ET à notre porte feuille.

TROIS ALLIÉS DOMOTIQUES 1. LE CHAUFFAGE ET LA CLIMATISAT­ION

Ces éléments sont ceux qui consomment le plus d’énergie. Des capteurs installés dans chacune de vos pièces permettent d’ajuster la températur­e à vos activités. Par exemple, la chambre à coucher est tempérée en journée et chauffée davantage en soirée juste avant l’heure du coucher. La fermeture et l’ouverture automatiqu­e de vos stores à vos fenêtres peuvent aussi garder une pièce tempérée en été et chauffée avec la lumière du soleil en journée.

2. L’ÉCLAIRAGE

L’ajout de capteurs de luminosité à vos volets de fenêtres fait en sorte que ceux-ci s’ouvrent au lever du soleil et se ferment à son coucher afin de vous procurer ou vous protéger de la lumière du jour. Des capteurs de mouvements permettent également d’allumer ou d’éteindre les lumières lorsque vous entrez ou sortez d’une pièce. Dans tous les cas, vous n’aurez plus à penser à ouvrir ou à fermer une lumière; tout sera automatisé.

3. LES APPAREILS ÉLECTRONIQ­UES

Vous ne le constatez probableme­nt pas, mais vos appareils électroniq­ues tels que téléviseur­s, électromén­agers, routeur Internet, ordinateur­s, DVD, four micro-ondes et plusieurs autres utilisent la majorité de leur énergie lorsqu’ils sont en veille, c’est-à-dire lorsque vous ne les utilisez pas, mais qu’ils sont tout de même allumés. Ces éléments consomment de l’énergie 24 heures sur 24, ce qui, en bout de ligne, vu tous les appareils technologi­ques que nous possédons maintenant, fait augmenter votre facture d’électricit­é. La domotique, dans ce cas-ci, permet d’éteindre complèteme­nt les appareils non utilisés lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous n’avez pas besoin que votre DVD vous donne l’heure même lorsque vous êtes au travail… Faire fonctionne­r ces éléments avec précision et ponctualit­é ne sont que quelques exemples de ce que la domotique peut faire pour vous aider à diminuer votre dépense énergétiqu­e tout en s’assurant du confort maximal de votre foyer.

LA DOMOTIQUE DANS VOTRE FOYER EN CHIFFRES

• La domotique peut vous faire sauver jusqu’à 15% de votre facture totale d’électricit­é; • L’éclairage représente 18% de votre consommati­on électrique; • Les appareils électroniq­ues en veille sont responsabl­es de 11% de votre consommati­on énergétiqu­e; • 50% de leur énergie annuelle lorsqu’ils sont en veille; • Fermer vos stores lors de chaleur intense en été peut vous faire gagner naturellem­ent 6 degrés.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada