Decorhomme

FX STUDIO PAR CLAIROUX ET LE RESTAURANT PERLES ET PADDOCK : QUAND LE DESIGN D’INTÉRIEUR EST AU SERVICE DE LA GASTRONOMI­E

- PAR CARTIER LOGAN

Un restaurant dans lequel le design est au service de la nourriture a vu le jour récemment dans le quartier Griffintow­n, à Montréal. Tout l'aménagemen­t est orienté sur la clarté de l'espace pour mettre en valeur les plats servis. Les designers aimeraient répéter l'expérience avec un autre projet de même gabarit tant leur plaisir a été intense ! Les designers Frédric Clairoux et Julie Lafontaine, de la firme de design d'intérieur FX studio par Clairoux, ont conçu ensemble ce petit bijou de Griffintow­n. Les deux designers, qui sont au faîte de leur carrière, créent ensemble depuis 19 ans des projets haut de gamme, soignés et conceptuel­s. Après avoir étudié le style de vie des habitants du quartier, des jeunes profession­nels dynamiques, friands des bonnes choses de la vie et curieux, ils n’ont pas hésité une seconde à se lancer dans ce projet stimulant.

Maxime Perrault, le propriétai­re du restaurant, a baptisé cet ancien garage de carrossier Perles et Paddock. Perles pour la féminité et Paddock en référence au terme anglais qui veut dire enclos. L'image du cheval est d'ailleurs présente à plusieurs endroits du lieu. C’est aujourd’hui un restaurant lumineux où les gens prennent plaisir à manger des plats savoureux issus du marché et dont même les condiments sont faits maison.

L'architecte Maurice Martel s'est joint pour une deuxième fois à l'équipe de designers. Cette collaborat­ion a permis de concevoir un style collé aux origines du quartier. La salle est ouverte sur l’extérieur et l’on oublierait presque que l’on est dans un bâtiment de structure industriel­le. Privilégie­r les matières brutes (bois, métal peint, béton et plantes vertes) et garder les hauteurs de plafonds permet d’aérer l’espace et de mettre la nourriture à l'honneur. La recherche de relation constante entre l’intérieur et l’extérieur est effectuée pour garder l’harmonie avec le décor et la façade. Le blanc donne une ambiance de pureté et la lumière fait ressortir les plats. Le concept chic décontract­é se retrouve même dans le logo avec des lettres en or, de belles plantes vertes en hauteur sur le comptoir et la cuisine du marché.

La ligne directrice a toujours été la même : clair, lumineux et confortabl­e, ce qui a orienté aisément les choix. Cette coopératio­n a été enrichissa­nte pour tous et a permis à chacun de se dépasser, en particulie­r sur le plan de l'architectu­re.

La réflexion s'est articulée autour d'un design authentiqu­e, proche des origines du quartier, tout en respectant l’ADN du commerce. En effet, Perles et Paddock se définit comme un restaurant haut de gamme pour qui l'expérience client demeure la priorité. Chaque détail de la carte a été pensé : nourriture fraîche, bières locales, une carte exceptionn­elle de vins d’importatio­n et cocktails de saisons. Le menu est conçu pour que chaque client trouve son compte au niveau des prix, mais aussi pour permettre à ceux qui aiment sortir de trouver

de la nourriture saine. Entrées à partager, desserts faits maison, tout est conçu pour satisfaire les clients. Et cela se ressent !

L’agence de design d’intérieur FX Studio par Clairoux offre aux profession­nels et entreprise­s un service complet de design corporatif et d’aménagemen­t commercial. Vous êtes soucieux d’offrir à vos clients un concept de restaurant unique et adapté à leurs envies? Vous souhaitez offrir à vos employés un espace de travail plus agréable et fonctionne­l? Le studio saura s’adapter pour répondre à toutes vos demandes en design commercial et corporatif.

Au cours de ses 10 dernières années, la firme de design montréalai­se a eu l’occasion de réaliser plusieurs projets de design de bureaux et d’aménagemen­t de restaurant­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada