RÉ­SI­DENCE L’ÉFFILÉE DE MU AR­CHI­TEC­TURE : VASTE ET LU­MI­NEUX

Decorhomme - - Sommaire - PAR YAN­NICK LE­CLERC

Si­tuée dans la ma­gni­fique ré­gion qué­bé­coise de l’Es­trie aux abords de la fron­tière amé­ri­caine, la ré­si­dence l’Ef­fi­lée se dé­ploie en un long vo­lume élan­cé. Blot­tie sur les ri­vages abrupts du lac Mem­phré­ma­gog, elle s’ouvre sur une pai­sible baie. Cette ré­si­dence de 4500 pieds car­rés s’ancre so­li­de­ment dans le roc grâce à ses nom­breux murs de sou­tè­ne­ment en pierre et à ses ter­rasses en dal­lage. Des vo­lumes mas­sifs en gra­nit de la ré­gion, dont l’ap­pa­reillage est sans mor­tier, servent de socles sur les­quels s’élance une im­pres­sion­nante toi­ture de 111 pieds de long aux ex­tré­mi­tés acé­rées comme une lame. Vue de la rue, cet élé­ment de­vient lit­té­ra­le­ment une cin­quième fa­çade.

L’ap­proche, dis­crète et fas­ci­nante, nous donne l’im­pres­sion de nous en­fon­cer dans le sol entre un jar­din sus­pen­du et la mai­son. Entre les vo­lumes de pierre, des murs ex­té­rieurs en bois noir dis­si­mulent, grâce à une fi­ni­tion très pré­cise, une grande porte de ga­rage. Ces fa­çades sombres et mas­sives au ni­veau de l’ac­cès contrastent avec l’im­mense baie vi­trée de l’en­trée à par­tir de la­quelle une vue sur le lac se dé­voile aus­si­tôt. L’as­pect aus­tère et rude de l’ex­té­rieur ne pré­sage au­cu­ne­ment des in­té­rieurs très vastes, lu­mi­neux et aé­riens.

Le dé­sir de MU ar­chi­tec­ture de conce­voir des es­paces sen­sibles se tra­duit par la na­ture concep­tuelle de ses pro­jets, de son at­ten­tion ma­ni­feste pour le dé­tail et de la qua­li­té de l’exé­cu­tion

De grandes baies vi­trées, puits de lu­mière et pa­rois d’un blanc im­ma­cu­lé viennent inon­der de lu­mière les lieux qui nous offrent cette fois la to­ta­li­té des vues sur le lac. At­tei­gnant par mo­ment les 25 pieds de haut, les pla­fonds s’étirent pour gon­fler l’am­pli­tude de ces es­paces de vie. Les pièces se dé­couvrent en en­fi­lade et offrent, en plus des ap­par­te­ments des maîtres, deux luxueuses suites avec salles de bain com­plètes et pe­tit sa­lon at­te­nant, un sau­na et une salle d’en­trai­ne­ment. Un cor­ri­dor de ser­vice qui re­lie l’en­trée prin­ci­pale à l’en­trée du rez-de-jar­din vient éga­le­ment connec­ter l’en­trée du ga­rage, une pe­tite salle d’eau, une salle de la­vage et un garde-man­ger qui donne ac­cès di­rec­te­ment à la cui­sine par une porte se­crète. La cui­sine ain­si que le mo­bi­lier in­té­gré du foyer qui dis­si­mule la té­lé­vi­sion furent conçus jusque dans les moindres dé­tails afin de mas­quer la to­ta­li­té des as­pects tech­niques. La blan­cheur de la cui­sine se dé­voile ain­si comme le pro­lon­ge­ment des pla­fonds et des murs alors que l’îlot naît quant à lui du pro­lon­ge­ment des plan­chers re­cou­verts de larges lames de chêne blan­chit.

Dignes des grands hô­tels, la mi­nu­tie des dé­tails, la ri­chesse des ma­té­riaux et le contrôle des lignes dé­gagent cet apai­sant sen­ti­ment de lé­gè­re­té.

Re­pre­nant la même ma­tière que la ré­si­dence, un abri à ba­teau sur le lac offre éga­le­ment une cui­si­nette d’ap­point et une ma­gni­fique ter­rasse sur son toit pour ap­pré­cier les cou­chers de so­leil.

L’im­plan­ta­tion de la ré­si­dence sur un ter­rain si abrupte a né­ces­si­té la construc­tion de nom­breux murs de sou­tè­ne­ment qui of­frirent une belle op­por­tu­ni­té de dé­ve­lop­per des jar­dins sus­pen­dus. Il­lu­mi­née le soir, cette cas­cade de vé­gé­ta­tion s’ap­pré­cie plei­ne­ment de l’in­té­rieur et vient en­chan­ter les lieux.

Ré­in­ter­pré­ta­tion contem­po­raine du Bun­ga­low, l’Ef­fi­lée vient tran­cher la tra­di­tion avec élé­gance.

À PRO­POS MU AR­CHI­TEC­TURE

MU Ar­chi­tec­ture, ba­sée à Mon­tréal de­puis 2010 et à Fort Lau­der­dale, Flo­ride, de­puis 2015, se spé­cia­lise dans l’ar­chi­tec­ture et le de­si­gn contem­po­rain et compte à son ac­tif des pro­jets com­mer­ciaux, du mul­ti­lo­ge­ments et de nom­breuses ré­si­dences.

Le dé­sir de MU ar­chi­tec­ture de conce­voir des es­paces sen­sibles se tra­duit par la na­ture concep­tuelle de ses pro­jets, de son at­ten­tion ma­ni­feste pour le dé­tail et de la qua­li­té de l’exé­cu­tion. Les atouts ca­rac­té­ris­tiques de la firme sont ba­sés sur l’ha­bi­le­té à gé­rer et à adap­ter une va­rié­té de si­tua­tions et de de­mandes, sur l’im­por­tance ac­cor­dés à la phase de con­cep­tion, sur le de­si­gn d’in­no­va­tion et l’ap­pli­ca­tion de nou­velles tech­no­lo­gies, sur l’ar­chi­tec­ture verte et sur une grande com­mu­ni­ca­tion avec le client.

La confor­mi­té avec les rè­gle­ments, la co­or­di­na­tion et l’étroite col­la­bo­ra­tion avec les dif­fé­rents corps de mé­tier sont gage de suc­cès pour tout pro­jet en­tre­pris.

Consi­dé­rant sa pas­sion du tra­vail, ses ta­lents de con­cep­tion ar­chi­tec­tu­rale, ses ex­pé­riences de voyage, MU Ar­chi­tec­ture se nour­rit de nou­veaux dé­fis et met tout le temps et les ef­forts pour at­teindre le suc­cès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.