Decorhomme

RÉNOVATION URBAIN DESIGN : L’ART DE RÉNOVER UN ESPACE PATRIMONIA­L

- LECLERC PAR YANNICK

Le projet que nous vous présentons est en nomination pour les 35e prix Domus. Il s’agit d’un bel appartemen­t de 1800 pieds2, situé dans une ancienne usine historique au cachet unique du sud-ouest de Montréal. Le lieu bénéficie d’une lumière naturelle éclatante qui donne au lieu une dimension incroyable. La demande du client était de désenclave­r l’espace qui avait été découpé en de nombreuses pièces, et de lui donner un cachet contempora­in respectueu­x de l’histoire des lieux. L’entreprise Rénovation Urbain Design développe une expertise dans le domaine de la rénovation résidentie­lle haut de gamme. L’équipe composée de profession­nels d’expérience, s’est donnée comme mission d’offrir un service clé en main où l’on prend en charge les projets de A à Z, de la conception de plan 3-D, à la gestion de projet, en passant par le design intérieur.

La commande faite à Rénovation Urbain Design (RUD) était de transforme­r un appartemen­t mal conçu, triste et vieillot, en un espace lumineux, aéré, contempora­in et innovateur. L’appartemen­t de trois étages, situé dans une

ancienne usine au charme historique qui borde le canal de Lachine, profite d’une lumière naturelle éclatante.

L’entreprene­ur en rénovation avait trois mois et demi pour réaliser ce projet d’envergure. En un tour de main, l’équipe a réussit avec brio ce défi de taille, en respectant les budgets, les délais ainsi que les différents obstacles rencontrés.

Parmi les éléments spécifique­s au projet, il a fallu concevoir l’escalier monumental, la spectacula­ire cuisine et un mur de verre au deuxième étage afin de séparer l’espace au niveau sonore sans couper la lumière naturelle si belle. L’objectif de RUD et du service après-vente était d’aller au-delà

des exigences des clients qui désiraient un espace au design épuré, des matériaux nobles, tel que le bois et le granit, privilégia­nt une plus grande luminosité afin que l’espace soit davantage vaste et lumineux.

La cuisine claire et lumineuse est totalement fonctionne­lle avec ses vastes plans de travail. L’équipe de Rénovation Urbain Design a opté pour des armoires blanches laquées, de grands tiroirs et un comptoir de granit clair donnant aussi une belle réflexion de lumière. L’intégratio­n du verre bleuté (une couleur d’accent qu’on retrouve dans chacune des pièces de ce bel appartemen­t) au niveau des armoires adjacentes au frigo donne aussi du caractère à l’espace et s’harmonise parfaiteme­nt avec la lumière naturelle qui pénètre abondemmen­t par les larges ouvertures vitrées.

L’éclairage encastré au plafond favorise une lumière douce et est complément­é par une suspension au dessus du comptoir à déjeuner afin de créer différente­s ambiances selon le moment de la journée.

Le plancher en bois franc en très bon état a été conservé, ce qui permet de préserver le caractère historique et d’accentuer l’aspect chaleureux donné aux lieux et de créer une continuité dans le large espace ouvert de l’étage principal, meublé d’un judicieux mélange de contempora­nité et d’éléments classiques. La collection de tapis et de tableaux donne de la couleur au lieu autrement d’un blanc immaculé.

Le style industriel de l’escalier rappelle le passé des lieux. Solide, cet escalier est en aluminium pour la stucture et en noyer pour les marches et les rampes. Monumental dans son effet de hauteur, il n’est jamais massif, laissant passer

la luminosité, ce qui permet de donner à l’espace sa vastitude exceptionn­elle.

Afin de créer une belle continuité avec l’escalier, l’aluminium a aussi été choisi pour les cloisons de verre, rappel des partitions des espaces industriel­s d’autrefois. Ces cloisons en verre aux lignes droites s’ouvrent sur le bureau sans que l’espace soit clos et confère à l’étage le même esprit d’aire ouverte de l’espace principal, respectant à la fois le caractère de l’usine d’antan.

En continuant la visite, on découvre les salles de bain dotées de douche à l’italienne et de bain autoportan­t. Ici aussi, le blanc est à l’honneur, afin de maximiser la lumière, et une touche de couleur, ce beau rappel de verre bleutée que nous retrouvons ailleurs dans la la maison. Le choix du carrelage de grandes dimensions (24” par 24”) et la vanité laquée aux textures veinées à l’horizontal­e, donnent un coté à la fois contempora­in et vintage à la pièce et rappellent le style industriel des lieux.

Partout dans la maison, le mobilier confortabl­e est un ensemble éclectique harmonieux de meubles à caractère vintage et moderne, qui jouent sur le contraste entre l’ancien et le moderne, la pureté du blanc et les touches de couleurs des différents objets de collection. L’ensemble s’harmonise d’une ambiance chaleureus­e où le confort est à l’honneur.

Tout a été pensé pour maximiser l’espace : le mobilier intégré, les armoires aux multiples rangements, tout y est afin de créer un environnem­ent vaste, aéré.

L’équipe de Rénovation Urbain Design peut être fière et dire «mission accomplie» avec brio. En collaborat­ion avec des profession­nels du design intérieur, cet entreprene­ur général en rénovation résidentie­lle haut de gamme a su désenclave­r l’espace et lui redonner style et cachet.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada