AP­PAR­TE­MENT SAINT-LAURENT : ENTRE LA CHAMBRE D’HÔ­TEL ET L'AP­PAR­TE­MENT LOFT

Decorhomme - - Som­maire - PAR KARL MAYER www.ate­lier­bar­da.com www.fo­raine.ate­lier­bar­da.com

L’ap­par­te­ment Saint-Laurent re­pose sur un concept d'usage hy­bride afin de s’adap­ter à la di­ver­si­té de ses oc­cu­pants tem­po­raires. Si­tué dans le quar­tier du Mile-end, au coeur du ber­ceau ar­tis­tique de Mon­tréal, cet ap­par­te­ment a été conçu par la firme Ate­lier Barda qui signe éga­le­ment les dif­fé­rentes pièces de mo­bi­lier des lieux. Le man­dat confié à la firme d’ar­chi­tectes consis­tait à ré­amé­na­ger cet es­pace de 1150 pi2 des­ti­né à ac­cueillir lors de leur pas­sage à Mon­tréal la clien­tèle et les col­la­bo­ra­teurs de pro­ve­nance in­ter­na­tio­nale pour une com­pa­gnie oeu­vrant dans l’in­dus­trie de la mode.

Les contraintes de l’usage, entre la chambre d’hô­tel et l’ap­par­te­ment loft, de­man­daient de conce­voir un es­pace à la fois sobre et cha­leu­reux pour s’adap­ter à la di­ver­si­té de ses oc­cu­pants tem­po­raires. L’amé­na­ge­ment de l’ap­par­te­ment d’ori­gine a été re­con­fi­gu­ré afin d’op­ti­mi­ser les pièces et d’of­frir une cir­cu­la­tion fluide et pri­va­tive entre la chambre, le dres­sing et la salle de bain. L’es­pace ain­si li­bé­ré offre une large pièce de vie ou­verte et bai­gnée de lu­mière na­tu­relle. DÉCORHOMME

La struc­ture a vo­lon­tai­re­ment été lais­sée ap­pa­rente, et l’as­pect brut de l’en­ve­loppe contraste avec le des­sin des dé­tails in­té­rieurs et la mise en oeuvre soi­gnée des ma­tières. Ain­si, la vo­lon­té des ar­chi­tectes a été de pen­ser les dif­fé­rents vo­lumes sous forme d’aplats. Chaque sur­face est trai­tée de fa­çon à mettre en va­leur les ma­tières et les tex­tures.

La cui­sine en chêne tein­té noir mat dé­cline par exemple de sub­tiles va­ria­tions de nuances dont la per­cep­tion se mo­di­fie sui­vant la lu­mière. Les ran­ge­ments hauts ont été en­cas­trés de ma­nière à être en af­fleu­re­ment avec le dos­se­ret en marbre.

Les épais­seurs de ma­té­riaux ont été dis­si­mu­lées afin d’ob­te­nir des ar­rêtes franches à la jonc­tion des sur­faces, brouillant ain­si dé­li­ca­te­ment les per­cep­tions de vo­lume et de jux­ta­po­si­tion.

Les concep­teurs ont ap­por­té un soin par­ti­cu­lier à ces élé­ments dont la fi­nesse confère le raf­fi­ne­ment du pro­jet. Les équi­pe­ments de la cui­sine et les quin­caille­ries des portes et ran­ge­ments des dif­fé­rentes pièces ont été dis­si­mu­lées, et les poi­gnées des­si­nées afin de s’in­té­grer aux dif­fé­rents élé­ments.

Les ar­chi­tectes, à tra­vers leur stu­dio Fo­raine, ont aus­si conçu l’en­semble des pièces de mo­bi­lier libre du pro­jet, et pro­posent une col­lec­tion sur me­sure aus­si fonc­tion­nelle que raf­fi­née. Ain­si, les deux so­fas en cuir aux pro­por­tions gé­né­reuses et la table à ca­fé sur­di­men­sion­née oc­cupent par leur pré­sence l’en­semble de l'es­pace sa­lon. Une bi­blio­thèque fi­laire mé­tal­lique aux lignes gra­phiques et un banc en marbre sur toute la lon­gueur du mur donnent vie à cette pièce écrin.

La table à man­ger et ses bancs, en chêne mas­sif et aux piè­te­ments tu­bu­laires mé­tal­liques noir s’har­mo­nise avec les ma­tières de la cui­sine. Le lit et le bu­reau de la chambre ont éga­le­ment été conçus en chêne mas­sif contri­buant à un en- semble aux lignes pures et sobres.

À PRO­POS D’ATE­LIER BARDA

Ate­lier Barda est un bu­reau d’ar­chi­tec­ture dont la mé­tho­do­lo­gie s’ap­puie sur la sin­gu­la­ri­té de chaque com­mande et de chaque client. Chaque pro­po­si­tion émane d’une re­mise en ques­tion pour tendre à la ré­ponse la plus ap­pro­priée aux be­soins du pro­jet et à son contexte, avec comme prin­cipe de re­dé­fi­nir pour mieux ex­pé­ri­men­ter. La pra­tique s’ap­puie sur une exi­gence com­mune en­vers l’ar­ti­cu­la­tion de la pen­sée construc­tive et de l’ap­proche sen­sible de l’es­pace, avec une at­ten­tion par­ti­cu­lière pour les mul­tiples dé­tails qui com­posent un pro­jet. L’équipe axe son tra­vail au­tant sur la maî­trise d’oeuvre que sur l’ex­pé­ri­men­ta­tion, par le biais de con­cours et de com­mandes pri­vées. En 2015, l’agence est sé­lec­tion­née par­mi les 13 firmes émer­gentes en ar­chi­tec­ture et amé­na­ge­ment à tra­vers le Ca­na­da par Twen­ty + Change Next ge­ne­ra­tion. Ate­lier Barda est ba­sé à Mon­tréal et main­tient dif­fé­rentes col­la­bo­ra­tions à Pa­ris.

À PRO­POS DE FO­RAINE

Fo­raine est un stu­dio de créa­tion de mo­bi­lier fon­dé par l’agence d’ar­chi­tec­ture Ate­lier Barda. Au croi­se­ment de plu­sieurs dis­ci­plines, le stu­dio conçoit des ob­jets aux lignes sobres et in­tem­po­rels ex­plo­rant les usages, les ma­tières, les rap­ports entre formes tra­di­tion­nelles et contem­po­raines et les ré­fé­rences de l’ar­ti­sa­nat. De la con­cep­tion de pièces uniques à la pro­duc­tion d’édi­tions li­mi­tées, la pra­tique re­pose sur une ap­proche in­té­grée en dé­ve­lop­pant des col­lec­tions hy­brides, conçus sur me­sure en fonc­tion des es­paces in­té­rieurs ou adap­tables sui­vant les pro­jets. Une col­la­bo­ra­tion étroite est pri­vi­lé­giée avec les ar­ti­sans et fa­bri­cants à chaque étape du pro­ces­sus. Fo­raine est ba­sé à Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.