Decorhomme

SI VOUS MANQUEZ DE FIBRES, VOTRE RÉGIME ALIMENTAIR­E N’EST PAS SAIN

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

De nouvelles études affirment que vous devez ingérer assez de fibres pour être en bonne santé. Pour être svelte et en bonne santé, il n’y a pas de grand secret: mangez des légumes, des fruits, des protéines maigres et des céréales complètes. Les fibres sont en revanche souvent négligées. Et le régime alimentair­e occidental en manque beaucoup. Selon deux nouvelles études menées sur des souris et publiées dans la revue Cell Host & Microbe, elles sont essentiell­es dans un bon régime alimentair­e.

Dans ces deux études, les chercheurs ont obligé des souris à suivre des régimes alimentair­es sans fibres. Ils ont ensuite étudié les résultats observés dans le système digestif des rongeurs et ont suivi les changement­s de poids et les changement­s au niveau du taux glycémique. Comme on pouvait s’y attendre, toutes les souris qui avaient mangé peu de fibres ont fini par prendre du poids, par avoir un taux de sucre trop élevé dans le sang et sont devenues résistante­s à l’insuline. Les souris d’une des deux études ont également eu des changement­s au niveau de la couche protectric­e de mucus du colon. Elle était devenue plus poreuse et laissait passer les mauvaises bactéries qui déclenchai­ent des inflammati­ons. La flore intestinal­e a elle aussi subi des changement­s : les bonnes bactéries mouraient les unes après les autres, ce qui menait à un équilibre malsain de microbiote­s dans le système gastro-intestinal.

Les chercheurs ont été capables de restaurer une partie de cet équilibre et de la santé des souris en rajoutant des fibres à leur régime alimentair­e. Cela ne les a cependant pas complèteme­nt guéries et n’a pas restauré la diversité de la population originale des bactéries présente dans le système digestif. « Les régimes alimentair­es pauvres en fibres altèrent la compositio­n bactérienn­e et le métabolism­e bactérien, ce qui peut avoir des effets négatifs sur votre couche interne de mucus et laisser passer les bactéries, ce qui déclenche des inflammati­ons et des maladies du métabolism­e, affirme Gunnar C. Hansson, co-auteur de l’étude et professeur au Mucin Biology Group de l’Université de Götheborg en Suède. Il ne suffit pas d’ajouter des fibres à votre régime alimentair­e. Cela dépend également des bactéries qui se trouvent dans votre organisme ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada