Decorhomme

PARIS : LE FUTUR VISAGE DE LA TOUR MONTPARNAS­SE

-

En 2024, la tour Montparnas­se offrira aux Parisiens un tout autre visage. Après un concours ultra-médiatisé, le verdict vient de tomber : face aux poids lourds de l’architectu­re internatio­nale, Nouvelle AOM, groupement de trois agences françaises, l’a finalement emporté. Focus sur le nouveau visage de ce bâtiment aussi emblématiq­ue que mal-aimé. En juin 2016, les copropriét­aires de la tour Montparnas­se lançaient un concours afin de désigner une équipe d’architecte­s pour rénover leur bâtiment, aussi iconique que mal-aimé des parisiens. Inauguré en 1973, ce symbole patrimonia­l fort de la capitale française exige aujourd’hui une profonde réhabilita­tion qui va bien au-delà d’un simple embellisse­ment de façade. Objectif ? Réveiller cette tour obsolète, énergivore et en mal d’usages, mais aussi redorer l’image d’un bâtiment qui a beaucoup fait parler de lui…

Épilogue de cette compétitio­n réunissant plusieurs vedettes de l’architectu­re mondiale, la renaissanc­e de cette icône de 210 mètres de hauteur sera signée Nouvelle AOM, dont le projet a été désigné lauréat devant l’Américaine Jeanne Gang, que plusieurs voyait gagnante. Le concours avait attiré pas moins de 700 candidatur­es et une première sélection avait retenu sept équipes. Malgré la rude concurrenc­e, les Français l’ont finalement emporté à l’unanimité. Loin de se limiter à un simple rhabillage, le projet lauréat est assurément celui qui respecte le mieux le bâtiment originel. Un choix assumé par les architecte­s et perçu comme très pertinent et tourné vers l’usage, par le jury. La tour est épaissie en partie inférieure, coiffée d’une serre de 18 mètres de hauteur et agrémentée, au 14e étage, de jardins suspendus. Le bâtiment jusqu’à présent réservé aux bureaux laisse place à la vie, 24 heures sur 24. Au verre fumé, qui a forgé sa mauvaise réputation, se substitue une façade transparen­te. Quant à sa consommati­on énergétiqu­e, avec une ¬autonomie pendant¬ 70 % de son temps d’usage, elle promet d’être divisée par dix.

Le démarrage de ce chantier complexe est prévu en 2019 pour un achèvement en 2024, année olympique où Paris sera, plus encore qu’à l’accoutumée, sous le feu des projecteur­s. La tour Montparnas­se, l’incomprise, écrit une nouvelle page de son histoire pour renouer avec les Parisiens. Une réconcilia­tion qui aura un coût d’un peu plus de 300 millions d’euros...

 ??  ??
 ??  ?? PAR SÉBASTIEN THIBERT
PAR SÉBASTIEN THIBERT
 ??  ?? APPARENCE ACTUELLE
APPARENCE ACTUELLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada