Decorhomme

Un graphisme fort pour le parc Guido-Nincheri à Montréal

- PAR LOGAN CARTIER

En 2017, à l’occasion de son 375e anniversai­re, Montréal inaugurait une série de projets commémorat­ifs dont un nouveau parc situé à quelques pas seulement du Jardin Botanique et du Stade olympique. Nommé en hommage à l’artiste italien Guido Nincheri, le parc a été réalisé dans le cadre d’une opération de requalific­ation majeure touchant les abords du Jardin botanique et le carrefour avoisinant. Il a également été conçu comme la porte d’entrée symbolique d’Espace pour la vie, un regroupeme­nt d’institutio­ns vouées à la vulgarisat­ion des sciences de la vie.

Comme principale source d’inspiratio­n, la firme Civiliti a invoqué l’image d’un long tronc d’arbre, fendu sur toute sa longueur, puis couché au sol. De longues lignes ondulées, peintes rouge vif, sillonnent le site, évoquant la montée de la sève le long d’un tronc d’arbre. Les noeuds imaginaire­s se traduisent par des jardinière­s de forme ovale, légèrement surélevées, où passantes et passants peuvent s’asseoir. Tantôt coulées sur place, tantôt préfabriqu­ées, des bordures de béton s’élèvent légèrement dans l’espace pour se rabattre à nouveau au sol, structuran­t les zones d’activités et les principaux déplacemen­ts sur le site. Des sentiers parallèles, à l’extérieur des bordures, sont définis par un pavage au motif symbolisan­t l’écorce de l’arbre.

La trame narrative s’est d’abord traduite en dessins schématiqu­es explorant les mouvements sur le site, les bordures et éléments de mobilier, les motifs et l’intégratio­n de rigoles canalisant les eaux de ruissellem­ent vers les puits de rétention. L’éclairage d’ambiance, à l’horizontal­e, a également fait l’objet de recherches poussées.

Le Parc Guido-Nincheri est doté d’une installati­on artistique offerte par la Ville de Québec à l’occasion du 375e anniversai­re de Montréal. L’oeuvre de Jean-Robert Drouillard consiste en quatre colonnes sur lesquelles se trouvent autant de personnage­s, masculins et féminins, revêtus d’un uniforme de joueur de baseball. On aperçoit sur leur dos un chiffre qui correspond à une date importante de l’histoire de Montréal. Les concepteur­s du parc ont collaboré étroitemen­t avec l’artiste afin d’intégrer l’oeuvre au parc de manière dynamique.

Le Parc Guido-Nincheri sert de lieu de transition entre des quartiers densément peuplés et les imposantes installati­ons d’Espace pour la vie qui desservent le territoire métropolit­ain. Implanté sur le site d’un ancien carrefour, le parc fait aujourd’hui le bonheur des résidents des quartiers voisins.

À PROPOS DE CIVILITI

Fondée par Peter Soland et Fannie Duguay-Lefebvre, Civiliti, est une firme montréalai­se qui se dédie au design urbain et à l’architectu­re du paysage. Civiliti se distingue par ses interventi­ons contempora­ines sur le territoire montréalai­s. Celles-ci incluent le projet Escales découverte­s, une série d’installati­ons paysagères poétiques implantées sur le site exceptionn­el du Mont-Royal. On lui doit également le traitement architectu­ral et la mise en lumière du nouveau Viaduc du campus MIL de l’Université de Montréal.

Récipienda­ire de nombreux prix de design au cours des dernières années, Civiliti remportait récemment plusieurs concours de design urbain.

De longues lignes ondulées évoquent la montée de la sève le long d’un tronc d’arbre

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada