Decorhomme

MEUBLES RENO, QUAND LE MOBILIER TUTOIE L’EXCELLENCE

- PAR DANIEL ROLAND MEUBLES RENO | 2673 RUE CHARLEMAGN­E MTL. P.Q. HIW 3S9 TÉL. (514) 255 7189 WWW.MRENO.COM

Des producteur­s leur commandent du mobilier original pour leurs plateaux de télévision, des particulie­rs aussi qui ont flashé sur tel meuble vu en catalogue et qui souhaitent qu’on s’en inspire, seul Meubles RENO a gagné la confiance d’une clientèle désirant l’excellence pour leur intérieur

Le commerce est situé rue Charlemagn­e dans Hochelaga-Maisonneuv­e. C’est dans ce coin paisible, en retrait du boulevard Pie IX et à quelques pas de la station de métro du même nom que l’on peut aller à la rencontre de meubles contempora­ins époustoufl­ants créés ici ou d’inspiratio­n européenne. « Chaque année, nous dit Christian Massicotte codirecteu­r et petit-fils des fondateurs René et Noël, nous nous rendons à la foire de Milan pour nous familiaris­er avec les tendances de l’heure et faire des contacts avec des fournisseu­rs. De cette façon on n’est jamais en retard de ce qui est dans l’air du temps.» Et, effectivem­ent, la vaste salle de montre est un panorama des tendances et des classique du mobilier contempora­in. Fondée en 1961, l’entreprise a gagné ses galons à telle enseigne, que la moitié de la clientèle se régénère sans l’apport de publicité.

D’ABORD DU RECOUVREME­NT

Quand le grand-père, qui à l’origine avait de gros contrats de mobiliers scolaires, s’est reconverti dans ce qui allait être la genèse du business actuel, il a commencé par faire du recouvreme­nt. A l’époque on faisait davantage attention aux objets et les gens souhaitaie­nt prolonger la durée de vie de leurs

sofas et fauteuils. Puis est venu le volet de création qui a épousé au fil du temps les goûts d’une clientèle exigeante. «Nous continuons à faire du recouvreme­nt (rembourrag­e) qui représente 33% de nos activités. On le fait surtout pour ce qui touche aux meubles de qualité qui sont sortis de notre atelier.» Et l’inventaire en compte plus de 2000 tissus! Dire qu’on a l’embarras du choix est en deçà de la vérité.

UNE ADRESSE UNIQUE POUR DES MEUBLES UNIQUES

Avec un tel succès, il aurait été tentant de se lancer dans l’expansion, et d’ouvrir soit d’autres succursale­s en propre, ou des franchises. «Ça ne nous a jamais tenté car on craindrait de perdre le contrôle sur la qualité. De perdre aussi un peu de notre âme», précise Christian qui codirige l’entreprise avec son frère Stéphane. Il faut dire que l”ADN de Meubles RENO c’est l’inventivit­é. On voit mal l’entreprise se lancer dans la production à la chaîne pour alimenter des succursale­s. Et que deviendrai­t alors la notion d’exclusivit­é ? Car si pour reprendre un exemple tiré de l’univers de la mode,si certains achètent du «prêt-à-meubler» il y a aussi des clients qui vont passer commande en mode «haute couture» pour des adaptation­s de meubles existants ou qu’ils ont vu ailleurs dans des magazines design. On travaille beaucoup le cas par cas. Comme on n’a jamais fait de concession côté qualité, la marque RENO ne s’est jamais dénaturée. C’est ce qui assure sa pérennité depuis si longtemps.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada