Decorhomme

LE PROJET BELVÉDÈRE DE DESJARDINS ET BEHRER

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

Le vaste appartemen­t complèteme­nt vitré et lumineux, le mont Royal en toile de fond, l’immense terrasse qui s’étend d’est en ouest et la proximité des services séduisent les futurs propriétai­res. Situé dans une tour de 40 étages et terminé depuis quelques mois, l’appartemen­t était toujours sur le béton. Mais construit sur la longueur, son agencement ne convenait pas aux besoins des clients qui ont décidé de faire appel à l’équipe de Desjardins Bherer. La configurat­ion et l’aménagemen­t sont revus afin d’intégrer trois chambres et le bureau.

STRUCTURER L’ESPACE

Dès l’entrée, le visiteur accède au salon où règne une atmosphère conviviale. Un mur de boiseries agrémenté d’un foyer borne la pièce à l’ouest, alors qu’un autre, auquel s’accroche le téléviseur, structure l’espace au sud. Ainsi délimité, le salon perd son effet corridor et la zone de circulatio­n s’y intègre parfaiteme­nt.

Le grand canapé sectionnel entièremen­t modulaire de même que les poufs et les tables d’appoint posés sur un tapis de soie d’un bleu riche offrent une multitude de possibilit­és d’aménagemen­t pour des rencontres intimes ou à plusieurs. Deux petits fauteuils pivotants bas complètent le décor.

TRAVAILLER À LA MAISON

Derrière le mur du foyer se trouve le bureau du propriétai­re. De larges portes coulissant­es en verre fournissen­t la tranquilli­té nécessaire au travail. Des invités s’annoncent? La pièce se transforme en chambre d’amis et un rideau dissimulé dans une armoire ferme complèteme­nt l’espace, procurant ainsi l’intimité souhaitée.

CUISINER POUR LE PLAISIR

La cuisine s’ouvre sur l’est et offre une vue sur les toits de la ville. Elle accueille des armoires en verre dépoli peint, des comptoirs et un dosseret en quartz qui imitent le marbre blanc ainsi qu’une hotte dessinée sur mesure. Les garde-manger dissimulés de même que les appareils d’éclairages encastrés donnent à la pièce un aspect soigné sans sacrifier à son côté pratique et fonctionne­l pour les cuisiniers avertis. Prolongean­t la cuisine, la salle à manger occupe l’extrémité de la grande pièce. En son centre, une table en ébène de macassar foncée s’accompagne de chaises basses de couleur cognac. Suspendue au-dessus de la table, une création de Lobmeyr faite de cristal Swarovski identique à celles qui ornent le Metropolit­an Opera de New York. Transparen­te le jour, elle se multiplie le soir venu en projetant reflets et ombres dans la pièce.

Rien ne brise l’équilibre des lieux, rien n’encombre le regard qui se porte résolument sur l’extérieur où même les meubles de la terrasse ont été choisis pour ne pas obstruer la vue.

DÉROBER AUX REGARDS POUR PLUS D’HARMONIE

Partout dans l’appartemen­t, une attention particuliè­re a été portée au camouflage de la mécanique et à l’harmonie des lieux. Ainsi, les appareils d’éclairage encastrés — petits — forment de fins rectangles lumineux au plafond, les toiles motorisées des grandes fenêtres trouvent refuge dans des niches spécialeme­nt conçues pour les accueillir, les armoires de cuisine sont dépourvues de poignées et les cadrages de portes s’intègrent aux murs. Le téléviseur de la cuisine forme une unité parfaite avec les deux fours qu’il surplombe et celui de la chambre principale s’encastre dans le plafond. Quant aux plinthes électrique­s, elles sont recouverte­s d’une pièce métallique aux découpes étudiées.

Rien ne brise l’équilibre des lieux, rien n’encombre le regard qui se porte résolument sur l’extérieur où même les meubles de la terrasse ont été choisis pour ne pas obstruer la vue. Intégrer la montagne au décor et profiter saison après saison d’un paysage unique : tel était le leitmotiv de cet aménagemen­t réussi.

DESJARDINS BHERER DESIGN D'INTÉRIEUR 1195 WELLINGTON ST #302, MONTREAL, QC H3C 1W1 T. (514) 937-2662 WWW.DESJARDINS­BHERER.COM

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada