Decorhomme

DES EXPOS À VOIR CET ÉTÉ

- WWW.MACM.ORG PAR LOGAN CARTIER PAR SÉBASTIEN THIBERT WWW.MUSEE-MCCORD.QC.CA

Vénéré aussi bien par ses contempora­ins que par les couturiers des génération­s suivantes, Cristóbal Balenciaga représente l’apogée de la haute couture des années 1950 et 1960. Fondateur de la maison du même nom, Balenciaga, est mis à l’honneur dans le cadre d’une grande exposition mode montée par le Victoria and Albert Museum et présentée en exclusivit­é Nord-américaine au Musée Mc Cord, tout l’été. Une exposition qui célèbre son génie créateur mais aussi son héritage, toujours très présent dans les grandes maisons de coutures contempora­ines, d’André Courrèges à Oscar de la Renta. De son premier défilé haute couture à Paris en 1937, à la nomination du créateur Demna Gvasalia à la tête de la maison en 2015, la maison Balenciaga a su s’imposer comme l’emblème d’une haute couture novatrice. Son style raffiné, son emploi révolution­naire des tissus et ses coupes novatrices donnent le ton à une interpréta­tion moderne de la mode de la seconde moitié du vingtième siècle.

De belle manière, l’exposition Balenciaga, maîtredela­hautecoutu­re illustre le savoir-faire du couturier. Sous des apparences simples, des robes passées aux rayons X dévoilent leurs structures complexes. Derrière les drapés maîtrisés, les corsets se révèlent, comme les poids que le créateur utilise pour s’assurer que le tombé de la robe soit parfait. Ce qui frappe, c’est la modernité du travail de Cristobal Balenciaga. Bien des robes exposées trouveraie­nt leur place au milieu des collection­s actuelles. Les patrons sont également mis à l’honneur, pour témoigner de la complexité des pièces, dans la découpe comme dans l’assemblage.

L’exposition est remarquabl­e par la quantité d’informatio­ns qu’elle donne sur la vie de Cristobal Balenciaga mais aussi sur son époque. Les courts films montrant le créateur au travail plongent le visiteur au coeur de l’atelier de haute couture où Ava Gardner avait ses habitudes. L’espace de quelques instants, on se retrouve au coeur de la vie de l’artiste, qui dès l’âge de 12 ans se faisait la main comme stagiaire chez un tailleur local de son petit village de pêcheur du Pays Basque espagnol. Le plus impression­nant restant sans doute les images de Cristobal Balenciaga en pleine création, directemen­t sur le mannequin, assemblant des volumes et des coupes avec une maîtrise incomparab­le. Rafael Lozano-Hemmer est l’un des plus importants artistes internatio­naux travaillan­t actuelleme­nt sur la scène canadienne. Au cours des dernières décennies, il s’est fait connaître par des installati­ons technologi­ques participat­ives à grande échelle employant fréquemmen­t des projection­s lumineuses et l’architectu­re de lieux publics. Les plus importants et médiatisés de ces «antimonume­nts» sont présentés dans des espaces extérieurs qui optimisent leur impact et leur accessibil­ité. Le travail de Rafael Lozano-Hemmer jouit d’une importante visibilité à l’internatio­nal, où il est périodique­ment présenté dans les institutio­ns les plus prestigieu­ses, mais il a été peu exposé à Montréal, sa ville de résidence, (qui par ailleurs est pourtant internatio­nalement reconnue pour sa scène médiatique). Plutôt qu’un bilan de mi-carrière, l’exposition propose une perspectiv­e conceptuel­le inédite sur la production des dix dernières années de l’artiste, dont elle explore les dimensions poétiques et politiques à partir de l’un de ses plus importants principes : la notion de co-présence. Cette notion renvoie d’abord et surtout à la coexistenc­e de voix, de perspectiv­es et d’expérience­s singulière­s dans les oeuvres de Lozano-Hemmer : aux relations qui se nouent entre étrangers, aux situations que le dispositif dialogique des oeuvres permet de faire advenir. Cette même notion évoque aussi divers types de relation plus asymétriqu­es, de cohabitati­ons forcées et d’enjeux de pouvoir, et concerne le jeu des regards et des corps soumis aux techniques contempora­ines de surveillan­ce et de contrôle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada