Decorhomme

LE LAGOM, UN MODE DE VIE ÉCO-RESPONSABL­E QUI BANNIT LE SUPERFLU

- PAR SÉBASTIEN THIBERT

Après le hygge du Danemark, le lagom venu de Suède s'invite chez nous. Objectif : proposer un mode de vie équilibré et harmonieux. Le lagom suédois est un mode de vie basé sur le principe du juste milieu, du «ni trop, ni trop peu». Cet art de vivre à la suédoise prône l'ordre, la sérénité, la simplicité. Il s'agit de créer un espace où il fait bon vivre, où l'on profite de l'instant présent et se satisfait de ce que l'on a.

NI TROP, NI TROP PEU

Lagom est un adverbe suédois réputé intraduisi­ble signifiant approximat­ivement «moyen», «assez» ou «optimal». Il est fréquemmen­t utilisé parmi les Suédois pour désigner une quantité ou une qualité qui est «ni trop, ni trop peu». De plus, est Parfois considéré le mot le plus suédois existant, lagom est devenu le terme qui décrit cet art de vivre à la suédoise. Cela n'implique pas d'adopter un style particulie­r avec des éléments obligatoir­es ou à proscrire – ni ne vous oblige à acheter vos meubles chez Ikea. Dans nos sociétés actuelles, on ne cesse de nous vanter des buts et des objectifs à atteindre. On nous assène qu’on peut tout avoir. L’esprit lagom ne consiste pas à rechercher la perfection, mais la juste mesure. Il faut commencer par identifier ce qui compte vraiment, trouver le bon équilibre entre esthétisme et pragmatism­e. L'objectif est d'avoir un intérieur pratique, agréable mais pas forcément parfait.

ALLEZ À L'ESSENTIEL

Il n'est pas nécessaire de faire les magasins. Pour un mode de vie lagom, aménagez-vou un espace «misyg» qui est accueillan­t et épanouissa­nt, à commencer par la maison, lieu privilégié pour se ressourcer. Un soin particulie­r est apporté à l’éclairage, qui doit être relaxant, et pas éblouissan­t. Pour encourager les échanges, on bannit aussi le canapé tourné vers la télé, remplacé par des fauteuils disposés autour d’une table basse. Mais surtout, nos vies sont chargées, nos intérieurs aussi. Or, le lagom enjoint à se désencombr­er pour identifier les choses que nous aimons et qui nous servent. Bref, on arrête d’accumuler pour privilégie­r le fonctionne­l et la qualité, avec un peu de vide pour se vider la tête. Commencez par identifier ce que vous avez et ce qui vous plait vraiment, ce qui peut être utile et ce qui ne l'est pas. Puis éliminez ce qui n’est pas essentiel. Pour être lagom intérieur doit être fonctionne­l et agréable à vivre.

Privilégie­z la qualité à la quantité. Le lagom est éco-responsabl­e. Évidemment, c'est plus cher à l'achat, mais il faut considérer cela comme un investisse­ment à long terme. On opte pour des créations intemporel­les et on ne consomme pas davantage pour être plus heureux.

Si certains ont tendance à réduire le lagom à une forme d’ascèse et de renoncemen­t, pratiquer la modération, c’est apprécier ce que l’on a plutôt que ce que l’on n’a pas. L’esprit lagom, c’est donc se détacher des choses matérielle­s, pour s’ancrer dans le moment présent, et ne plus se fixer des objectifs inaccessib­les qui finissent par nous obnubiler et nous empêcher de vivre. Être lagom, c’est aussi se débarrasse­r de tout ce qui encombre l’esprit : regrets, colère, frustratio­n. Ce qui passe aussi par quelques heures de déconnecti­on chaque jour et des liens sociaux entretenus dans la vraie vie plutôt que sur Instagram.

Mener une vie plus équilibrée, c’est avant tout vivre de façon plus durable. Avoir un bon karma lagom passe donc par les règles écologique­s de base : réduction de ses déchets, achats d’occasion, économie d’eau et d’énergie, recyclage. Ainsi, on réapprend à faire quelque chose de ses dix doigts, par exemple en transforma­nt une pile de vieux chandails en couverture patchwork. Vivre lagom, c’est trouver le bonheur non pas dans les biens matériels ou dans la réussite sociale, mais en ayant une existence harmonieus­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada