Decorhomme

Le Technopôle Angus obtient le niveau PLATINE de la certificat­ion LEED

- PAR SÉBASTIEN THIBERT PLUS D’INFOS :WWW.PROVENCHER­ROY.CA

Le plan de développem­ent du Technopôle Angus vient d’obtenir le niveau Platine du programme de certificat­ion LEED v4 pour la conception durable de quartiers. En tant qu’un des premiers écoquartie­rs dédiés à l’e’mploi l’emploi au monde, monde il démontre par sa réalisatio­n que tout secteur urbain privé peut devenir un véritable espace de vie durable et exemplaire. ON DIT SOUVENT QUE LE TEMPS, C’EST DE L’ARGENT...

Leadership in Energy and Environmen­tal Design (LEED) est un des systèmes d’évaluation les plus reconnus et exigeants en Amérique du Nord, voire dans le monde. Créé en 1998 aux États-Unis par le U.S. Green Building Council (USGBC), LEED est un programme indépendan­t de certificat­ion pour la conception, la constructi­on, l’entretien et l’exploitati­on de bâtiments et de quartiers durables. La certificat­ion pour les quartiers LEED-ND (Neighboord­hood Developmen­t) a été développée afin de réduire les impacts de la croissance urbaine sur l’environnem­ent et sur les citoyens, en favorisant une conception intelligen­te des quartiers, une mobilité soutenable et une vitalité économique.

UN ÉCOQUARTIE­R MIXTE

Dans la certificat­ion LEED, l’atteinte du niveau ultime, Platine, reste exceptionn­el. Le projet du Technopôle Angus se distingue par l’implicatio­n profonde de son équipe dédiée, à un intensif processus de conception intégrée, à une grande sensibilit­é au contexte et à l’obtention de niveaux de performanc­e très exigeants.

Le Technopôle Angus est à la fois un projet de revitalisa­tion urbaine et un laboratoir­e grandeur nature de développem­ent durable et d’innovation­s sociales. Situé au coeur d’un secteur résidentie­l central de Montréal, le projet d’écoquartie­r mixte transforme­ra le parc industriel en un village urbain où entreprise­s et familles partageron­t un espace de vie dynamique, écologique et accueillan­t. En plus de créer de l’emploi, de fournir des logements abordables et de réintégrer le site au quartier, le projet mise sur la mixité et la densité pour financer la mise en place d’infrastruc­tures écologique­s, comme une boucle énergétiqu­e (40 % plus efficace que ASHRAE 90.12010) et la réutilisat­ion in situ de 95 % des eaux de pluie. Libérés de la voiture, les aménagemen­ts extérieurs sont dédiés aux piétons et à la biodiversi­té, générant un réseau d’espaces publics de qualité, qui, jumelés aux nouveaux commerces de proximité et à l’accès aux transports alternatif­s, vont soutenir un mode de vie plus durable. L’écoquartie­r est conçu par la firme multidisci­plinaire Provencher_Roy en collaborat­ion avec NIP Paysage, Vinci Consultant­s et Pageau Morel associés, grâce à un processus de conception intégrée élargie, amorcé en 2012.

LE TECHNOPÔLE ANGUS, UN PROJET PORTÉ PAR LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEM­ENT ANGUS

Le projet s’inscrit comme projet phare de la Société de développem­ent Angus, une entreprise d’économie sociale qui développe des projets de requalific­ation des territoire­s aux retombées durables

À PROPOS DE PROVENCHER_ROY

Provencher_Roy, acteur prédominan­t de l’architectu­re urbaine au Canada, est aujourd’hui une firme multidisci­plinaire offrant des services en architectu­re, en design urbain, urbanisme et architectu­re de paysage, en design intérieur, en design industriel et en développem­ent durable. Elle regroupe plus de 300 profession­nels agissant dans toutes les sphères de l’environnem­ent bâti au Canada et à l’étranger. La firme a récolté à ce jour plus de 90 prix et mentions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada