Decorhomme

La «Sleep Tech»

-

L'obsession du sommeil parfait est devenue un marché rêvé pour les entreprise­s technologi­ques, en témoigne le dévoilemen­t successif des nouveautés «sleep tech», des appareils anti-ronflement­s aux masques de nuit ou applicatio­ns pour mesurer ses phases d'endormisse­ment.

Certains gadgets, la nuit, nous portent conseil. Pour ceux qui sont en bonne santé, mais curieux de la qualité de leur sommeil, les wearables, des objets connectés à porter sur soi, comme les montres ou les bracelets d'activité, ont pour la plupart intégré une fonction permettant de mesurer ses cycles et de se réveiller au moment que l'algorithme juge optimal.

Autre nouveauté, les dispositif­s anti-ronflement­s destinés aux conjoints. Les petits écouteurs intra-auriculair­es de la jeune entreprise QuietOn, enregistre­nt les ronflement­s environnan­ts et diffusent à la place dans l'oreille des bruits rassurants. Cela marche également pour les nuisances sonores venant de la rue. Pour créer de bonnes conditions de réveil, certains constructe­urs jouent sur la luminothér­apie, souvent intégrée à un réveil-matin, qui diffuse de la lumière blanche et reposition­ne les cycles de sommeil sur ceux proches du soleil.

Un brin futuriste, Philips s'apprête à commercial­iser le SmartSleep, un bandeau qui ressemble de loin à un casque d'orthodonti­e en tissu. Au niveau des oreilles, un coussinet diffuse du bruit blanc, l'équivalent auditif de la neige sur l'écran de la télévision, censé approfondi­r le sommeil. Des capteurs sont installés dans la partie placée sur le front ou le crâne. Piloté par une applicatio­n, le casque collecte les données du dormeur et donne des conseils pour améliorer ses cycles de sommeil.

La firme néerlandai­se a également exposé le DreamWear, un masque nasal qui permet d'envoyer de l'oxygène aux personnes souffrant d'apnée du sommeil et couplé à un boîtier d’analyse.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada