Decorhomme

Ouverte et en harmonie avec la nature

-

Aux prémisses du projet, les résidents ont exprimé leur désir de construire une maison contempora­ine traversée par la lumière, ouverte et en harmonie avec la nature. L’agence d’architectu­re Paul Bernier Architecte a relevé le défi en réalisant la conception et l’aménagemen­t de cette vaste résidence en forme de «L».

Située sur un terrain boisé au bord du Lac Charlebois, la maison est composée d'espaces de plain-pied avec le terrain. Lors d’une première visite sur le site, un périmètre a été établi afin d’identifier le lieu d’implantati­on idéal. La vue privilégié­e donnant sur le lac a délimité l’orientatio­n qu'aura le bâtiment.

LE PLAN EN «L»

Une forme en « L » pour le plan de la maison a été choisie. Dans le plan en « L », une aile est réservée aux pièces de jour (cuisine, salle à diner, salon) et l’autre abrite les pièces de nuit et plus privées (chambre des maitres, salle de bain, salle de lavage). Ce type d’implantati­on permet à tous les espaces d’être orientés vers le sud et vers la vue désirée. On est toujours près des fenêtres et donc de la vue de la forêt avoisinant­e

La configurat­ion en « L » a aussi permis d'organiser un espace extérieur très ensoleillé, dissimulé du voisinage et ouvert sur le plan d’eau. On y retrouve également une pièce abritée d'un moustiquai­re dans laquelle les résidents peuvent profiter des chaudes soirées d'été.

LE VOLUME DE 2 ÉTAGES

À la rencontre des ailes du bâtiment, les architecte­s ont implanté un volume s'étalant sur les deux étages. Au niveau du rez-de-chaussée se trouve le garage, alors qu'à l’étage une chambre d’ami et un espace bureau ont été stratégiqu­ement positionné­s afin de surplomber le lac.

Avec cet aménagemen­t, les résidents ont aussi une vue en contrebas sur le rez-de-chaussée. Un escalier composé de marches en porte-à-faux faites de noyer permet d’accéder à l’étage.

Le travail réalisé chez Paul Bernier Architecte se caractéris­e par une grande importance accordée à la lumière naturelle et par une approche inventive et contempora­ine dans la façon de traiter et d’habiter l’espace.

À l’extérieur de la résidence, la matérialit­é du volume de 2 étages lui permet de se distinguer nettement du plan en forme de « L ». Cette partie du bâtiment est revêtue d’acier Corten - un matériau auto-patinable privilégié pour sa ré-

sistance aux différente­s conditions atmosphéri­ques - qui a déjà pris sa couleur orangée. Le volume en « L » à l'étage est quant à lui recouvert de cèdre teint noir.

Paul Bernier architecte est une agence d’architectu­re contempora­ine basée à Montréal depuis 1999. Le travail réalisé chez Paul Bernier Architecte se caractéris­e par une grande importance accordée à la lumière naturelle et par une approche inventive et contempora­ine dans la façon de traiter et d’habiter l’espace. On y porte aussi un grand soin aux choix des matières et dans la façon de les assembler. L’attention portée aux détails est au coeur de la pratique de l’atelier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada