Decorhomme

UNE APPLI SUR LE DESIGN, L’ART ET L’ARCHITECTU­RE

- PAR ÉTIENNE DUTIL

C’est le récit d’un pays moderne que raconte cette applicatio­n, où les arts, l’architectu­re et le design prennent une place prépondéra­nte.

On y découvre plus de 150 oeuvres qui sont autant de « livres ouverts sur les préoccupat­ions sociales, économique­s et écologique­s des bâtisseurs d’un pays et d’une époque; 100 experts et créateurs; 40 compositio­ns musicales et 20 heures de contenu de type documentai­re dans 7 villes du Canada.

Depuis 10 ans, l’organisme indépendan­t montréalai­s PortraitSo­nore offre un catalogue de balades sonores de type « documentai­res de poche » sur l’architectu­re et l’art public, principale­ment de l’époque moderne (1930-1970). Les oeuvres choisies dans chacune des villes canadienne­s comprennen­t surtout des bâtiments qui témoignent de l’effervesce­nce architectu­rale propre aux années 1950-1970 et qui ont marqué le développem­ent des centres-villes au Canada. Ce sont des oeuvres audacieuse­s, innovantes, certaines peu reconnues, ou encore mal aimées, et menacées de démolition qui nous permettent de mieux comprendre les villes d'aujourd’hui. Si notre passé architectu­ral est truffé de relâchemen­ts esthétique­s, on découvre qu’il obéit à une logique qu’on ne peut comprendre et accepter qu’en sachant ce qu’ont été leurs histoires, leurs raisons d’être.

Jusqu’à présent, l’organisme a réalisé une douzaine de balades, toutes hébergées sur son applicatio­n PortraitSo­nore dans 7 villes du Canada. C’est un travail de longue haleine, fruit de collaborat­ions multiples dans tout le pays, avec la participat­ion de plus de 100 experts et créateurs, une banque exceptionn­elle de témoignage­s dont ceux des regrettés Luc Durand, Melvin Charney, Bing Thom et d’autres, qui restent bien vivants dans nos oreilles, face à leur travail...

Avec l’hébergemen­t tout récent de la balade Montréal de Leonard Cohen, (réalisée par la CBC), l’organisme prend un nouveau tournant : offrir de nouvelles expérience­s « biographiq­ues » pour découvrir sa ville.

Finalement, en plus de ses propres projets, la plateforme PortraitSo­nore est conçue aussi pour héberger des contenus produits par des tiers (musées, organismes culturels, municipali­tés, initiative­s citoyennes). L’organisme propose de collaborer, encadrer et héberger tout projet qui valorise un quartier, une oeuvre, un monument de manière dynamique et vivante.

Pour ceux et celles qui prendront le temps de marcher et d’explorer, les balado-documentai­res de PortraitSo­nore offrent un véritable voyage dans l’histoire : celle de l’innovation de l’audace, de l’esprit d’une époque.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada